Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Rester dans la pompe

Bibliothèque du deltaplane » Le thermique mode d'emploi » Rester dans la pompe

Suivant >>

Si un plus lourd que l'air s'arrête, la portance de sa voilure devient nulle, et il tombe!
Imaginons un cycliste qui doit rester à un endroit bien défini sans mettre pied à terre; comment va-t'il s'y prendre?
Il va se mettre à faire des ronds,
ou des huit centrés sur le milieu de l'endroit défini.
Nous, pilotes de vol libre, pouvons procéder de même, mais comme d'une part nos ailes sont peu performantes en régime transitoire et comme d'autre part nous voulons économiser nos forces, nous choisissons de faire des ronds au lieu de huit.
Difficulté supplémentaire par rapport au cycliste: l'endroit défini ou nous devons rester est invisible! comparés au cycliste, nous évoluons en aveugles.
Dans ce cas, comment s'y prendre pour rester au même endroit?
En guise de ronds, faire des cercles aussi parfaits que possible, ainsi au bout de 360° de virage aura-t-on des chances de repasser au même endroit.

…comment s'y prendre?
Les lois de la mécanique du vol nous donnent la solution:

vitesse et inclinaison constante!

Facile à dire, mais dans la pratique, si le maintien d'une vitesse de vol constante fait partie du béaba que l'on apprend en école, comment maintenir une inclinaison constante en virage?

Ce n'est pas très difficile, il suffit de garder constamment la même latte de l'aile intérieure au virage alignée visuellement avec la ligne de l'horizon. Un coup d'œil rapide plusieurs fois par 360° permet de détecter une éventuelle variation de l'inclinaison et donc de corriger dans le sens souhaité.

Ainsi, contrairement au pilote qui laisse évoluer l'inclinaison de son aile de manière aléatoire, vous bouclerez des cercles suffisamment précis, pour repasser à peu près au même endroit au bout de 360° de virage; ça aide pour repèrer sa position par rapport au noyau de l'ascendance. Reste à choisir l'inclinaison qui donne un rayon de virage adapté au diamètre de l'ascendance.

A noter que si cette technique n'est pas utile dans les basses couches, où il est facile d'utiliser des repères au sol pour se positionner par rapport au noyau de l'ascendance, elle devient impérative dès que l'on évolue en altitude.