Si vous avez des informations complémentaires (ex : spécificité du pilotage, particularités diverses, photos...) sur le deltaplane Sundog fabriqué par Michael Sandlin, ajoutez votre commentaire (en bas de page) ou écrivez nous:
Le Sundog est un rigide conçu par Mike Sandlin, un californien qui a maintenant abandonné le rigide pour se mettre au planeur ultra léger tubes et toile.
Le Sundog est le descendant du Skyppupy, un autre rigide de même formule.
Commentaires traduits de son site internet: "Le Sundog était une aile rigide que j'ai conçu dans le but de tester l'utilité des volets de courbure sur un deltaplane (voir la revue "Hang Gliding" de Février 1991). Cette version avait des volets full span (sur toute l'envergure)qui se repliées sous l'ailes pour le transport. Il y avait des ailerons sur l'extrados pour tourner, actionnés par le mouvement latéral du harnais. Les volets étaient actionnés par une corde, exactement comme sur les ailes rigides modernes d'aujourd'hui. Les surfaces de l'empennage sont fixes et assurent la stabilité. L'ensemble était trop lourds (40 kg) et la stabilité au sol était mauvaise (nécessitant une procédure spéciale au décollage), mais voler avec était amusant une fois que vous étiez en vol. Les volets full span permettaient des atterrissages simples et faciles, proche du parachutage."
A noter que Mike Sandlin a conçu juste avant le Sundog avec aileron :
" Il y avait des ailerons se relevant uniquement, actionnés à partir du harnais, et retournant au neutre grâce à un élastique (tout comme les spoilers qui vinrent par la suite). On obtenait ainsi une bonne réponse en roulis. Un bon système, mais je voulais des volets plus importants."