Si vous avez des informations complémentaires (ex : spécificité du pilotage, particularités diverses, photos...) sur le deltaplane Furtif fabriqué par Ellipse, ajoutez votre commentaire (en bas de page) ou écrivez nous:
J’ai un Furtif 128 depuis Septembre 2006..et je ne peux en dire que du bien de cette aile !
- L'aile est bien construite, et c'est fabriqué "costaud" dans des matériaux faits pour durer.
- Ensuite, elle est très facile à décoller. Seul le trapèze est un peu grand pour moi (je fais 1,62m) et j'ai la barre de contrôle au dessus des chevilles.
- Atterro : Il m'a fallu un peu de temps pour m'adapter au poussé final (pousser franchement et longtemps), mais l’atterro ne pose aucun soucis.
- En vol : que du bonheur. L’aile tourne comme dans les livres (tiré, décalé, poussé), et ça peut tourner très serré. Sa stabilité spirale en virage inférieur à 30° d’inclinaison est rassurante. J'obtiens un bon taux de chute avec. En rotation en thermique, c'est facile de s'incliner et de corriger ses virages.
Le Furtif a vraiment une réelle plage d'accélération. L'aile peut accélérer franchement (même si au delà de 60-65km/h, c'est pas très valable en transition, il y a un mat et ça traîne quand même), et se ralentir simplement.
- De même c'est pour moi la première aile où l'Overdrive a un sens et une réelle utilité en performance et comportement...
- De plus, le pilotage de l'aile est simple. D'une façon générale, je suis très sécurisé avec cette aile, à cause de sa capacité à aller là où je lui demande d'aller (enfin presque toujours, la masse d'air a parfois le dessus !). Ensuite, je n'ai jamais aussi bien volé en transition avec mes ailes précédentes (XM 126 et Nuage 135).
C'est une aile intermédiaire facile, sans pièges ni bizarreries ni surprises de comportement.Le Furtif est safe, sécurisant, et avec un peu de perfo tout de même... à conseiller.