Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Le thermique et le vent

Bibliothèque du deltaplane » Le thermique mode d'emploi » Le thermique et le vent

<< Précédent | Suivant >>

Donnons encore la parole à Didier FAVRE

Sorti du petit cirque abrité, les choses sérieuses et musclées commencent. Les ascendances sont fortes mais couchées par le vent. Tout ce que je gagne en altitude, je le perds en dérive. C'est la galère. Je parviens à reprendre de la hauteur, mais chaque monticule, chaque vallon est un combat. J'arrive toujours très bas, parfois sous le vent qui me maltraite jusqu'au moment où je parviens sur la bonne face du relief, d'où il s'échappe par le haut. L'altitude acquise ne permet guère de dépasser le sommet de la crête. Je suis contraint de guetter une nouvelle ascendance qui me permettra de m'élever assez pour piquer sur la butte Suivant >>e.

• Les choses sérieuses et musclées commencent…C'est la galère…chaque monticule, chaque vallon est un combat…J'arrive toujours très bas, parfois sous le vent qui me maltraite…


Nous avons vu que le thermique c'est de la turbulence; si on y rajoute du vent il devient encore plus turbulent: le vent le désorganise, le cisaille; il devient teigneux, il faut vraiment se battre pour réussir à l'exploiter.

• L'altitude acquise ne permet guère de dépasser le sommet de la crête. Je suis contraint de guetter une nouvelle ascendance qui me permettra de m'élever assez pour piquer sur la butte Suivant >>e.
Le vent arrache les bulles, avant qu'elles n'aient atteint leur maturité; elles sont plus petites et moins chaudes; l'ascendance aura un caractère plus volontiers cyclique et montera moins haut.

• Les ascendances sont fortes mais couchées par le vent. Tout ce que je gagne en altitude, je le perds en dérive… J'arrive toujours très bas…

Si l'ascendance est faible et/ou le vent fort, il devient impossible de progresser face au vent; après la transition, on se retrouve à la case départ.

En montagne, la combinaison du thermique et du dynamique, que l'on appelle thermodynamique, ne donne pas les pompes extraordinaires auxquelles on pourrait s'attendre par addition des deux effets.
Ici aussi, les bulles sont arrachées avant maturité, et les pentes constamment ventilées s'échauffent peu;