Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Quelques conseils pour conclure

Bibliothèque du deltaplane » Le thermique mode d'emploi » Quelques conseils pour conclure

<< Précédent

- Parfois les thermiques sont larges et doux, bien en profiter demande peu d'effort, mais si le vario est faible, il faut faire preuve de patience et adopter un pilotage tout en finesse: vitesse de taux de chute mini tenue avec rigueur, inclinaison faible, corrections douces, gestion de la trajectoire.

- Mais la plupart du temps, ils sont générés par un soleil puissant ou une masse d'air instable, ou encore perturbés par le vent. Puissants et hétérogènes, les thermiques sont d'abord de la turbulence; le contrôle de la trajectoire demande d'autant plus d'efforts qu'ils ont tendance à repousser le delta vers les "dégueulantes" qui les entourent. Pour réussir à les exploiter, le pilote devra faire preuve de volonté, d'engagement physique, de ténacité, et d'esprit d'analyse: contres énergiques, vitesse majorée, inclinaisons fortes, corrections de trajectoires rapides et précises:
beaucoup d'efforts,
(mais infiniment moins qu'à faire le même dénivelé en vélo!)
et au bout du compte la récompense lorsqu'on arrive au plafond.
A l'école du thermique on n'apprend pas, on se bat!

- Dans la phase d'apprentissage du thermique, le matériel a toute son importance ; j'ai vu trop de pilotes se dégoûter du delta car les ailes qu'ils utilisaient ne leur permettaient pas d'évoluer avec aisance dans cet environnement à priori hostile: trop absorbés par le pilotage de leurs appareils trop pointus, ils n'avaient pas l'esprit assez libre pour se consacrer à la détection de la pompe ainsi qu'à la définition et au contrôle de la trajectoire pour y évoluer. A proscrire absolument, les anciennes ailes de compétitions. Il faut absolument utiliser un delta facile à piloter et maniable, un simple Lancer IV* ferait parfaitement l'affaire: d'un pilotage facile il est redoutablement efficace en thermique. En vol libre comme en vol à voile, avant d'avancer il faut monter, ne pas mettre la charrue avant les bœufs; c'est seulement lorsque le pilote aura acquis la maîtrise du thermique, soit au moins une pleine saison à "gratter" avec succès tout ce qu'il rencontrera en vol, qu'il pourra s'intéresser aux ailes de performances.

- Les citations de Didier Favre sont toutes extraites de son ouvrage "Le Vagabond des Airs" publié chez "Actes Sud". Je ne saurais trop recommander la lecture de ce livre; c'est non seulement une belle histoire vraie, mais aussi un véritable cours de vol libre.

Bons vols, et bon plaisir en thermique.

* Lancer IV: aile simple surface de la fin des années 70! (légère et maniable)