>>> Traduction des commentaires
Accueil bible » Traduction des commentaires
Afin de rendre la bible des ailes delta accessible au plus grand nombre, cette dernière peut être consultée en Français ou en Anglais. Si vous souhaitez apporter votre contribution au développement de la bible des ailes delta, vous pouvez nous aider à traduire les commentaires fait par d'autres utilisateurs, dans les deux langues.
Français
Première double surface à transversale intégrée. Mais la révolution de 1978 s'arrête là, car c'est au prix d'une fouletitude de câbles : triples déflexeurs, transversale haubanée, ...
Elle impressionnait aussi par toutes ses pièces en plastique moulé qui faisaient très "grande série".
En fait elle aura un succès très relatif, et sera même controversée après quelques tumblings douteux.
La vraie révolution viendra avec le Comet UP et sa transversale intégrée flottante, technologie encore présente sur les deltas actuels.
Envoyer traduction
English
Deltaplane : Skyline
Français
Au club de l'université de Louvain la Neuve (Belgique), nous désirions nous fabriquer un biplace en 1979. Nous nous sommes vite intéressé au Skyline qui avait une voile non-profilé, développable à plat, ce qui facilitait grandement le travail de couture.
Sur base de photos, nous en avons donc extrapolé notre biplace, à l'échelle. Comme nous voulions qu'il ait 23m2, nous arrivions à une envergure de... 13m : impossible ! Qu'à cela ne tienne, on tronquera les bouts d'ailes à 11m !
Le poids pilote+passager ne risque t'il pas de déformer les bords d'attaque, et donc de compliquer le travail de couture ? Mais non, pas de problème, on mettra des triples déflexeurs pour avoir des bords d'attaque "droits comme des i" !
Et le poids ? Bah, avec des triples déflexeurs, pas besoin d'utiliser des gros tubes, du 44x1,25mm suffira ! Résultat : 28kgs au décollage !
Aîe, vu la longueur entre le nez et le mât, peut-être que la toile ne sera pas assez tenue à cet endroit ? OK, on va coudre une "keel pocket" en deux parties, dont une de 30cms à l'avant du mât !
Comment faire pour avoir assez de manoeuvrabilité avec ce bateau ? Bien sûr avec un grand, que dis-je un énooorme trapèze avec une barre de contrôle de 1m80 ! Pas de problème pour se balancer à deux de gauche à droite !
Dernier problème : après tant de changements par rapport au Skyline d'origine, les caractéristiques de vol seront certainement modifiées... Or on a pas de thune, alors comment construire une aile qui devra permettre de faire tous les tests de centrage sans refaire les câbles ? Et voilà la dernière idée-miracle : utiliser un haut de trapèze en forme de rail permettant de modifier le centrage entre deux essais sur une longueur de 30cms, et attacher les câbles avec des serre-câbles A VIS, que l'on ne sertira qu'une fois les tests en vol terminés !
Vous croyez que ce machin n'a jamais volé ? Erreur, il a été utilisé intensivement au club pendant 5 années. Il a volé plusieurs centaines d'heures avec plusieurs pilotes (Olivier Goethals, Vincent Piret, Patrick Elias et moi) sans problèmes ni accidents. Il a même été classé parmi les 1ers à une compétition de biplaces à la Coupe Icare. Voir un des Vol Libre Magazine de l'époque.
Personnellement, je n'ai plus jamais volé avec un biplace aussi facile au décollage et à l'aterrissage du fait de sa surface et de son poids plume !
Le Skyline aura donc eu un descendant...
Envoyer traduction
English
Deltaplane : Emu
Français
Vous cherchez la maniabilité avant tout : le Super Scorpion Hiway est fait pour vous !
Vous cherchez la pénétration et les performances : prenez un Gryphon, aile sans cette fichue transversale génératrice de trainée !
Les fabricants de l'Emu ont dû se dire "et pourquoi pas essayer de cumuler les deux ?".
Le beurre et l'argent du beurre est une idée commerciale récurrente, mais le résultat est ici décevant.
L'Emu, certes maniable, n'a pas la facilité et l'homogénéité démoniaques du Super Scorpion. Et l'absence de transversale n'a pas suffit à elle seule à le voir s'approcher du Gryphon.
Envoyer traduction
English
Français
En 1979, à l'époque des Gryphons et Atlas, il était étonnant de voir des ailes cylindroconiques dans l'équipe américaine au Championnat du Monde de Grenoble. En effet ce profil aérodynamique semblait alors plus destiné aux pentes-école de part ses caractéristiques "pardonnantes".
Erreur ! La Seagull Ten Meter avait un excellent niveau de performance, et était parmi les meilleures en efficacité du pilotage. Une parfaite homogénéité. Seul bémol, son montage "à l'américaine" genre mécano, très en retard sur les pliages parapluie de plusieurs ailes européennes.
J'ai eu le plaisir de faire un échange d'aile avec un américain qui, comme moi, n'avait pas passé le 2ème "cut" de la compétition. Ce vol l'a impressionné par la pénétration unique du Gryphon, et moi par la précision de pilotage de sa Ten Meter.
Envoyer traduction
English
Deltaplane : F1 Evolution
Français
Excellente aile. Pendant la 2ème moitié des années 90 on ne voyait que ça sur les sites.
Mon 1er décollage avec cette aile fut surprenant du fait des câbles inférieurs très détendus d'origine : tout bringueballait ! Mais pas de problème en l'air, le F1 Evolution était très agréable et sain.
Envoyer traduction
English
Deltaplane : Mouette Md
Français
Ma première aile, une Mouette "D".
19m2 pour un pilote de 80kgs, on ne lésinait pas à l'époque !
Mais quel bonheur après les deltaploufs de l'école.
Idéale pour voler en ligne droite, d'une façon secure pour l'époque grâce à sa bonne auto-stabilité. Sécurité accrue par la présence d'un limiteur sonore de vitesse, qui faisait flap-flap-flap au dessus de 35 km/h.
Envoyer traduction
English
Deltaplane : Ibis
Français
Un des "grand allongement" les plus diffusés à l'époque. On ne savait pas combien de "G" il tenait avec ses bords d'attaques spaghettis, et il valait mieux ne pas le savoir... On s'en foutait, il volait super. Olivier Goethals a fait un vol Gourdon - Lac de St-Cassien sous un cunimb avec cette aile en... 78.
Envoyer traduction
English
Deltaplane : Hermes
Français
Super aile en thermique par sa stabilité. Mais pas par tout petit temps (zigouigoui impossible vu son inertie), ni par temps turbulent (bonjour les bras). Bizarre la sortie de cette aile "only for men" alors que des ailes nettement plus faciles et aussi efficaces existaient déjà.
Envoyer traduction
English
Deltaplane : Trapu
Français
Aile école de chez Hiway. Une sorte de Super Scorpion nettement plus amorti.
Envoyer traduction
English