>>> Traduction des commentaires
Accueil bible » Traduction des commentaires
Afin de rendre la bible des ailes delta accessible au plus grand nombre, cette dernière peut être consultée en Français ou en Anglais. Si vous souhaitez apporter votre contribution au développement de la bible des ailes delta, vous pouvez nous aider à traduire les commentaires fait par d'autres utilisateurs, dans les deux langues.
Deltaplane : Raven
Français
Envoyer traduction
English
Flew a 229 in early 80's...after few lessons on Seagulls, purchased and flew Raven in novice config.. then after comfortable with turns, flew standard config... much more manageable... I weighed 195lb and it handled pretty well, little stiff, but easy to land, would almost parachute...
excellent stall recovery, saved my butt more than once... a big floater for most part, not great penetration, could get as high as any doubles, but hang it up when wind over 20...I never looped it but had a crazy friend that did...after flying for a year or so tightened sail tension too max for better penetration, it helped.... was a good sturdy single surface, and gained reputation for tandem glider....
used flat foam core fiberglass battens with couple aluminum tube tips battens, and one AL tube, neg washout stop, near tips...
finally sold it in mid 80's, wished still had it now....
Deltaplane : K4
Français
La série des K est la déclinaison en différentes surfaces de la même aile. Le K5:13,8m2; Le K4: 14,4m2; Le K2:13,47m2 et le K3 est la plus toilé. Cela ne semble pas trés logique en terme de classification mais ces ailes ont été conçues à des dates différentes, ce qui explique peut être en partie les codifications. J'ai volé 3 ans avec un K4, le successeur du KISS (de même surface). Le K4 a gommé les difficultés du KISS: instabilité spirale, roulis hollandais à haute vitesse, grande sensibilité en conditions fortes. Il a perdu cependant un peu de la maniabilité exemplaire du KISS. Le K4 est donc une aile homogène, stable spirale, avec une meilleure finesse, bref une trés bonne aile d'une qualité de fabrication au top à l'époque. La même progression a eu lieu chez d'autres constructeurs qui sont passés d'un modèle instable mais trés maniable à un successeur plus homogène( Du FZ au FZR pour TECHMA par exemple).
Envoyer traduction
English
Deltaplane : Concept
Français
Une exellente aile, comme souvent chez airwaves. Un concept particulier puisque cette aile n'a pas de cable de rappel mais deux ballestrons mousse/carbone profilés intégrés dans la double surface de chaque demi-aile. Le concept a cependant un mât. Sorti sur le marché en même temps que le laminar sans mât, il a gobalement les mêmes perfo en transition, une trés bonne maniabilité ainsi qu'une exellente homogénéité. Neutre spirale, il ne présente aucune difficulté à l'atterrissage. Cerise sur le concept, il a deux magnifiques winglets carbone en bout de plume qui certe augmentent un peu l'allongement mais lui donnent également cette parfaite homogénéité. La dernière aile fantastique d'aiwaves.
Envoyer traduction
English
Deltaplane : Magic
Français
Le magic comet était fabriqué par airwave glider sous licence américaine UP. C'etait donc la première aile airwave, qui se démarquait des autre productions par la qualité de fabrication, déja! Trés bonnes qualité de vol et performance au top. A l'époque, à ARBAS ou LUCHON, les pilotes qui volaient sous ATLAS(aile perfo en ce temps) re-baptisaient leurs ailes MAGIC-ATLAS tellement on ne parlait que de MAGIC. Les PROFILS, de LA MOUETTE sont sortis peu aprés le MAGIC et, pour contrer le manque de maniabilité, ils furent équipés de systèmes d'ancrage flottants appelé pifpaf. Le MAGIC lui n'en avait pas besoin.
Envoyer traduction
English
Français
L'aile de tous les records qui amena sur les podiums JOHN PENDRY, ROBY WHITHALL et bien d'autres;l'aile qui permis à roby de gagner les championnats du monde dans les alpes suisses, dans des conditions dantesques, avec trés fort vent du nord et cisaillement conséquents et aprés deux tumblings et fortes sueurs froides. Le KISS, une aile qui romp radicalement avec les précédentes ailes airwave, magic iv et iv full race, toutes deux peu maniables et lourdes au pilotage. Le KISS se remarque par une maniabilité assez fantastique qui permet de le placer dans la petite combe à 3 ou 4 m des arbres pour récuperer les frémissements quant il n'y a plus rien de bon. Le KISS monte trés trés bien en thermique mais manifeste une forte instabilité spirale qui oblige à se positionner à l'extérieur du virage lors des thermiques travaillés à forte inclinaison.La maniabilité est due au dièdre négatif. En transition, l'aile présente un fort roulis hollandais que l'on arrête qu'en rendant un peu la main.Ceci est du à un lattage d'intrado insuffisant et présent uniquement dans la partie centrale de l'aile.En conditions fortes, l'aile devient vite surprenante, parfois inquiétante tant elle est instable et sensible. Heureusement l'atterrissage est un vrai plaisir. Le KISS, une aile fantastique à l'époque, à ne mettre qu'entre les mains de pilotes chevonnés dont les dents rayaient le parquet.
Envoyer traduction
English
Deltaplane : Combat
Français
J'ai volé + 3ans avec cette aile. c'est une aile trés perfo qui doit être à 16 de finesse si on baisse les balestrons par rapport au réglage usine. Elle est maniable mais évidemment pas comme un kiss(airwave)et monte trés bien en thermique avec une trés bonne homogénéité de pilotage; trés stable spirale, elle se pilote sans effort et on a une trés bonne sensation de glisse. L'atterrissage est un peu technique parcequ'elle allonge beaucoup et que le bon moment du poussé est court et qu'il faut casser la vitesse assez brutalement(ceci du sans doute au fort allongement:+ de 8 et à l'envergure: 11 m mais également parce que c'est une aile qui vole vite ) Jai eu également à mon premier vol avec cette aile une impression de savonnette mais vite résolue si on laisse voler et si on ne fait pas de surpilotage.Les mêmes sensations ont été constatées en passant d'un boumerang à un FZ ou d'un magic iv à un kiss ou encore d'un F1 au premier sans mât ikaro.Il faut savoir prendre la peine de comprendre chaque aile dans ses spécificités.Le poids enfin :à peu prés 37 kg mais ce n'est pas un réèl pb sauf lorsque l'on porte son aile pliée de la voiture à l'aire de dépliage( et les rigides alors!! ).
Envoyer traduction
English
Deltaplane : Vision Mark 4
Français
Envoyer traduction
English
Correct you are; the photo is not of a Mark IV. I advised DC82 of that little detail last year; also provided them a correct photo. Guess they didn't buy it.
Deltaplane : Sensor 610
Français
Aile trés bien construite et trés trés solide,pour un poids pilote de 83 kg nu cette aile est un régal au déco et en vol .Je l'utilise par vent fort afin de faire des atteros
propres car par vent nul il faut etre tres doux sur la barre.
Envoyer traduction
English
Deltaplane : Space
Français
Commentaires (issus du forum) de Stéphane Keck, propriétaire d'un Space 16 :
"J’ai le plaisir de vous informer que je suis un heureux propriétaire d’un Space 16 et j’ai réalisé 2 vols. Mes premières impressions sont positives. Le décollage et d’une facilité déconcertante notamment dû à son faible poids. En vole, il est très stable mais un peu dur au déclenchement de virage style des nouvelles ailes sans mât. Il est important de réaliser une petite prise de vitesse, de décaler tout en poussant légèrement. Pour l’atterrissage, pas de problème, la marge pour le poussé final est très grande. Je pense que j’ai trouvé une aile idéale pour moi. Je vole depuis 1994 mais avais stoppé en 2000. J'ai recommencé fin Août de cette année. Avec le Space j’ai une aile facile et ne suis pas de cette manière stressé avant le déco. "
Envoyer traduction
English