Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Deltaplane HIRONDELLE ELECTRA


Accueil bible » Deltaplane : Hirondelle Electra

Si vous avez des informations complémentaires (ex : spécificité du pilotage, particularités diverses, photos...) sur le deltaplane Hirondelle Electra fabriqué par Rithner, ajoutez votre commentaire (en bas de page) ou écrivez nous:

Fiche deltaplane : Hirondelle Electra
Nom :
HIRONDELLE ELECTRA
Fabricant :
Rithner
Année :
-
Niveau de pilotage :
-
Manuel :
-
Document(s) :
-
 
Modèle :
-
Surface (m²) :
-
Envergure(m) :
-
Allongement :
-
Poids de l'aile (kg) :
-
Poids pilote mini (kg) :
-
Poids pilote maxi (kg) :
-
Vitesse mini (km/h) :
-
Vitesse maxi (km/h) :
-
Finesse maxi (L/H) :
-
Vitesse à finesse maxi (km/h) :
     -
Taux de chute mini (m/s) :
     -
Longueur pliée (m) :
-
Longueur mini (m) :
-
Nombre de lattes :
-
Angle de nez (°) :
-

Commentaires

 
25/09/2007

Ne serait-ce pas une electra?
J'en ai eu une en 1977


Noël Ansel
25/09/2007

C'est un Rithner, aile Suisse (entreprise qui à copié beaucoup d'aile dont la Mouette dont ils ont fait la réplique de l'atlas.(en agrandissant la photo, on voit le nom de la Société à l'envers en bas à gauche.



 
07/10/2008

Il s'agit incontestablement d'une Queue d'Hirondelle (Swallow Tail), "cocktail" ELECTRA FLYERS (USA) - RITHNER (CH). Au début des années 70, E. Rithner distribuait les marques Bernard DANIS (aile = MANTA) et ELECTRA FLYERS (aile = HIRONDELLE) en Suisse avant de s'en "inspirer" pour les fabriquer à son compte. Très vite l'HIRONDELLE ELECTRA a pris le dessus en s'avérant plus performante et plus sûre que la MANTA qui avait la facheuse propension à se mettre en drapeau, souvent irréversible car le piqué était stable (plusieurs accidents). L'ELECTRA, qui avait déja la quille en forme de " S " (la partie avant était cintrée vers le bas par un câble entre l'ancrage supérieur du trapèze et le nez, la partie arrière cintrée vers le haut par le câble supérieur longitudinal arrière), était assez stable (léger rappel au neutre) et ne souffrait pas du phénomème (souvent mortel) de la mise en drapeau). Sa finesse était d'env. 5,5, son taux de chute de 2,5 - 3,0. pour un poids de 18 kg. La photo montre une ELECTRA de la 1ère génération avec les coins du trapèze toujours coudés, à la mode américaine. Sans doute, à cette époque, E. Rithner importait-il encore quelques pièces d'accastillage (raidisseurs, visserie, etc.) et de structure des USA (trapèze, ..), tandis que la voile siglée à son nom était vraissemblablement déjà confectionnée en Europe.