Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

  Répondre à ce sujet
Apprentissage
Benj68
Ecrit le : 23 février 2022 à 12:28
Citer


Messages : 3
Inscrit le : 22 février 2022



Salut a tous,

J'entreprend de me former au vol en delta, mais je me pose plusieurs questions.

Donc si j'ai bien compris, vu que j'habite en Alsace et que le delta n'est pas trop present sur les pentes Vosgiennes, le mieux est de fair un stage decouverte, suivi d'un stage perfectionnement.

Est il possible de voler seul entre ces deux stages ? Ou il faut attendre d'avoir fait le stage perfectionnement ?
Est-ce qu'un encadrant est obligatoire ? et si oui, Est-ce qu'un encadrant d'un club de parapente local fait l'affaire ? Afin de consigner les vols dans un carnet, en vue de passer le brevet ?

Si je fais des erreurs, dites moi.

Je me pose ces questions car d'apres ce que j'ai pu voir , aucune club ne forme au delta en Alsace et du coup pas facile de faire 400km pour aller voler vers Annecy etc...

Aussi, a quel moment se pose la question d'acheter son propre matos ?

Et une derniere, est-ce un sport chronophage, qui peut aller avec une vie de famille ?

A+
Benj
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Nio
Ecrit le : 23 février 2022 à 16:02
Citer


Messages : 4660
Inscrit le : 16 octobre 2003



Salut Ben,

Légalement, pour voler il suffit d'avoir une assurance responsabilité civile aérienne. Même si ça parait évident, je précise quand même que même si c'est légal de voler sans formation, ce serait suicidaire de le faire.
Dans le cursus de formation FFVL, "l'autonomie" s'obtient avec le brevet de pilote. Il existe une étape intermédiaire qui permet de voler sur un site connu mais dans ton cas ça ne sert à rien.
Le temps d'obtention du brevet est variable, ça dépend des capacités du pilote et des habitudes des écoles. Certain pilotes progressent plus vite que d'autres, vu ton passif je pense que tu as une bonne base. Certaines écoles permettent de passer le brevet après une vingtaines de grands vols, pour d'autres ce sera plus proche de 40 (ce sont des valeurs à la louche qui varient aussi en fonction de la progression du pilote)

Le brevet c'est le début de l'autonomie, mais pour continuer à progresser en sécurité il est fortement recommandé de voler avec d'autres pilotes, c'est aussi vachement plus sympa.

Pour ce qui est de l'encadrement, c'est une question de confiance avant tout. Une école delta a du personnel formé, du matériel adapté, des sites dédiés à l'apprentissage... bref tout ce qu'il faut pour apprendre dans de bonnes conditions. A une certaine époque il n'était pas rare d'apprendre avec un copain, sur la première pente du coin, avec le matos qu'on avait sous la main, ça peut marcher mais il y a du "déchet".

Pour l'achat de matos, je pense qu'il vaut mieux attendre d'en avoir besoin, donc le passage du brevet. Le matos est évolutif, on n'utilise pas forcement le même en école et après.

Pour ce qui est du temps, c'est un point délicat, les familles apprécient le grand air au début mais au bout d'un moment elles ont envie de faire autre chose. Disons que l'apprentissage demande du temps et qu'après il vaut mieux voler pour consolider, c'est une journée à chaque fois.

Sinon c'est une super activité, il faut essayer smile.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Benj68
Ecrit le : 23 février 2022 à 16:16
Citer


Messages : 3
Inscrit le : 22 février 2022



Merci pour ta réponse wink.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Nora
Ecrit le : 13 mars 2022 à 19:02
Citer


Messages : 1
Inscrit le : 26 février 2022



Salut Benjamin,

Pour compléter la réponse d'avant :
Tu as le Delta club de haut Jura avec Robert Deschamps qui est l'un des club école les plus actifs en France. Des pilotes viennent de Paris, de la Belgique, de Besançon... etc... Et ça se trouve même depuis chez toi.

Tu peux regarder leur site internet et contacter Robert, ils sont très cool et accueillants. Tu pourras participer à quelques weekend encadrés pour progresser en route sérénité smile.gif

N'hésite pas,
Nora
06.40.71.49.99
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujet Répondre à ce sujet