Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (2) [1] 2  ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
du parapente au delta
Raphaël Cusenza
Ecrit le : 22 juillet 2008 à 23:52
Citer







Bonjour à tous,
je découvre votre site avec plaisir car il y a beaucoup d'info très intéressantes.
je pratique depuis 18 ans le parapente mais comme j'habite le Vexin, je ne vole pas autant que je le souhaite. Avec environ 50 à 100 vols par ans en Savoie, quelques beaux cross de 50 à 100 km, j'essaye d'user mes plumes autant que faire se peut.
J'étais à Laragne la semaine passée et là...
J'ai vu beaucoup de deltas, de rigides (Athos) et j'avoue que devant ce spectacle, surtout les rigides je me suis demandé:
- Quelle est la durée d'apprentissage pour voler sous un rigige ? A Laragne, certains pilotes m'ont dit que bien voler en delta classique, c'est déjà énorme! Le rigide apporte surtout un vrai confort car il serait beaucoup moins physique à piloter. En ce qui me concerne, j'ai surtout été bluffé par la splendeur et la fluidité de vol de l'Athos Vr. Il faudrait compter 1 semaine jusqu'au grand vol avec 1 delta classique et après...j'imagine quelques centaines d'heures avant de passer aux rigides.
- N'est-il pas plus pertinent de trouver une école en Savoie ou du moins sur un site de VL? Je ne sais pas si le Vexin n'est pas un peu trop plat pour ce type de jouet. En parapente, les gonflages et plouf de St clair sur Epte sont agréables mais je ne me vois pas trop débouler avec un delta...
- Quel budget pour un stage d'initiation (jusqu'au premier vol) ?
- Existe-t-il dans votre club des pilotes de delta venant du parapente ?
Pour finir, je ne souhaite pas abandonner le parapente que j'adore mais la vitesse, la grace, et la taille du terrain de jeu des deltas m'attirent terriblement.
C'est grave docteur ?
Merci à vous pour vos conseils.
raphael

Haut de page
Haut de page
fred38
Ecrit le : 23 juillet 2008 à 11:23
Citer







Bonjour,

En ce qui concerne le cout d'un stage, à St Hilaire chez (qui est l'une des 4 ou 5 écoles de delta en France) ils un "forfait parapentiste" (cf ) qui est 100€ moins cher que le forfait grand vol standard.

Pour info, je fais ce stage la semaine prochaine.

Fred
(pas encore deltiste, mais ça ne saurait tarder...)
Haut de page
Haut de page
Dan
Ecrit le : 23 juillet 2008 à 11:28
Citer


Messages : 527
Inscrit le : 28 février 2004



Citation (Raphaël Cusenza @ 22 juillet 2008 à 23:52)
C'est grave docteur ?

Phase terminale,t'es foutu... sleep.gif

A part ça j'arrive plus à retrouver le sujet qui en parle! reflexion.gif
Haut de page
Message privé
Haut de page
Nio
Ecrit le : 23 juillet 2008 à 12:18
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Bonjour Raphaël

Citation
- Quelle est la durée d'apprentissage pour voler sous un rigige ?

Pour ce qui est de la durée d'apprentissage, elle est fonction de tes capacités mais en gros je pense qu'il faut au MINIMUM (si tu est très bon) un an (voir 2 an) de pratique REGULIERE sous une aile intermédiaire après le passage du brevet.

Citation
- N'est-il pas plus pertinent de trouver une école en Savoie ou du moins sur un site de VL? Je ne sais pas si le Vexin n'est pas un peu trop plat pour ce type de jouet.

Les écoles de delta sont rares, mais on en trouve encore, tu peux jeter un oeil à la carte suivante pour te faire une idée, mais bien évidemant les dénivelés seront plus intéréssant dans les alpes qu'en région parisienne

Citation
- Quel budget pour un stage d'initiation (jusqu'au premier vol) ?

Ca dépend des écoles (pro ou clubs) et de ta progression.

Citation
- Existe-t-il dans votre club des pilotes de delta venant du parapente ?

Il y en a eu et on travaille quotidiennement au dévergondage du Vautour (un parapentiste qui sevit sur le forum)

Citation
Pour finir, je ne souhaite pas abandonner le parapente que j'adore mais la vitesse, la grace, et la taille du terrain de jeu des deltas m'attirent terriblement.
C'est grave docteur ?

Je pense que ce n'est pas irremédiable, avec le temps tu vera l'envie de voler en parapente devait disparaitre petit à petit tongue.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
nico de suisse
Ecrit le : 23 juillet 2008 à 13:16
Citer


Messages : 585
Inscrit le : 14 février 2007



"Je pense que ce n'est pas irremédiable, avec le temps tu verras l'envie de voler en parapente devrait disparaitre petit à petit"

biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

Docteur Yon a raison... et tu peux passer de l'un à l'autre dans ce sens SANS effets secondaires tongue.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Laurent
Ecrit le : 23 juillet 2008 à 14:47
Citer







Salut Raphaël,

quasi même parcours que toi : j'ai fais mes 1ers vols parapente en 87 à Barèges dans les Pyrénées, avec l'idée de faire du delta bien avant.. mais vu que j'adore marcher je suis resté avec le petit sac au dos volant. Pleins de vols jusqu'à l'an dernier et notamment en bi avec famille/copains (dont 1 en treuillé dans le vexin, et d'autres à Trappes, miam!!).

J'ai reflaché delta l'an dernier même époque :

1 - en regardant un superbe déco d'Angelo d'Arrigo sur je sais plus quelle vidéo et après avoir lu son bouquin et son survol de l'Everest
2 - en tombant un jour sur le groupe d'Argeles au déco de Couraduque, ils étaient bien 1 dizaine et j'ai été bleuffé par leur accueil super chaleureux dans la minute, comme ça tout simplement. Un autre jour lors de la fête des 20 ans d'Accous - même équipe, même ambiance.
3 - en découvrant la Relax Icaro.. Et PAF je reviens encore sur les mêmes plates bandes mais le coup de foudre ça marche aussi avec une aile! J'ai eu beau étudier toutes les autres ailes, je reste sur ma position.
Simple surface belle au design élégant, niveau déb. mais plein plein de plaisir (je rapporte ici les commentaires de pilotes Suisses qui volent en Rigide et pour les jours plus tranquilles en Relax) : le pieds par sa simplicité, ses perfos en petit thermique du à sa vitesse très lente, déco et posé très aisé (encore la vitesse) et poids léger. Par contre en transition, tu descends plus que tu n'avances, donc faut monter ++haut!.
Simple surface donc légère et rapide à monter, bouts d'ailes elliptique et lattes intégrées depuis qq temps. Ca c'est d'la pub!!

Si j'en parle autant c'est que sans cette aile, je ne me serait pas mis au delta : je ne suis pas costaud (donc aile légère) et j'adore pleins de site ou j'ai pu voler en parapente et ou j'ai envie d'y retourner (attero très court) et je la trouve sexy - j'aime moins les ailes non elliptiques, resenti perso quoi.
Je pourrais toujours la garder en 2eme main et filer sur une autre aile. Attention, ça c'est ce que je ressens, tu as pleins d'ailes superbes, plein de choix, à toi de voir! Avec une aile lente tu peux voler à St.Clair sur Epte si c'est pas trop bourré, avec une + rapide tu risques ++ la colision c'est sûr..

Pour la formation, tu peux effectivement aller sans soucis sur les Alpes avec Prévol.
J'ai vu aussi qu'une autre école à ouvert récemment dans le centre nord-est.. me rappelles + où!
Ensuite, effectivement ne compte pas trop sur les rives de la Seine entre Paris et Rouen, mais tu as les falaises en Normandie, et des treuillés en région parisienne.

des liens :




J'ai commencé en mars avec une école espagnole qui fonctionne toute l'année du lundi au dimanche. Simulateur au début puis grands vols. J'y vais en fonction de la météo - donc toujours le soir en ce moment et quand il fait super beau (je suis sur Dax à 0h55 min du local à Irun).
J'ai eu des doutes après certains vols du début quand à l'utilité de m'emmerder avec des tubes, des barres de toits, un garages.. etc, par rapport au parapente, mais les derniers vols ont été tellement super en sensation (et l'aile n'est qu'une aile école.. ça promet!), très différent du parapente.
La sensation de décoller simplement sans avoir à tout surveiller (les nœuds dans les suspentes..), comme un oiseaux avec les ailes plantées dans le dos, la position en vol, l'attero quand il est bien réussi est super agréable. Une glisse plus surf que bouée.

Par contre, une plus grande rigueur pour calculer son approche, plus de marsouinage ni de tricotages de derniers instants genre je pose là, puis non là, et hop entre 2 buissons ça passe avec une aile 8 m au-dessus! pas en delta.., ça c'est + flippant mais petit à petit c'est super.

Les repères sont différents aussi : plan X et Y en parap - position assise, plan Y en delta donc plus troublant dans les 1ers vols allongé, ça vient bien après (l'impression des 1ers vols de voler dans un œil de bœuf)
j'en suis à la fin du 2eme stage à 17 vols, encore qq vols, une aile et j'irai creuser des trous plus loin.

Et pour répondre à ta question sur "continuer le parapente" : même discours que toi mais je commence à avoir une autre vision des parapentistes que je vois voler : je trouve ça plus fragile, avec les fermetures etc.. bref je ne sais plus si je revolerai.. après avoir gouté au delta. Je n'ai plus de voile depuis peu (investissement delta) mais j'espère pouvoir y remonter quand même par rapport au plus que ça apporte en rando. On verra bien

Bonne formation, tu ne sera pas déçu mais pense bien à ceci : si dans tes premiers pas tu doutes (par rapport au parapente), dis toi bien que le meilleur est devant et qu'il faut suer pas mal, mais dès que tu te sentiras bien en l'air, tu n'auras plus envie de retoucher au parapente. En l'air, tu n'as plus à gérer la voile qui risque de fermer ou pas, et ça c'est énormissime! Tu pilotes!
En delta tu es plus dans l'action, le pilotage alors qu'en parapente (pour un niveau moyen) tu es plus passif mais tu as aussi plus le temps de contempler, et l'énorme avantage aussi de pouvoir te poser sur une prairie dans la montagne avant de redécoller en qq pas.

Chose sûre, je connais beaucoup de parapentiste dans nos vallées (hautes Pyrénées/Aspe) que je vais chauffer et débaucher pour passer au delta!

Et l'essentiel aussi, c'est grace aussi à ce forum + qq autres ou j'ai ressenti d'emblé une ambiance très différente et plus conviviale, + soudée que l'ambiance parapente très individualiste (favorisée par le grand nombre de pratiquants). Tu voles pas tout seul mais à plusieurs et ça c'est super (logistique, bierre etc).

bon vent et merci encore à tous ces posts déposés par les uns et autres, tous ceux qui se démène pour la survie de ce magnifique sport. Pour nous débutants c'est un vrai plus. Merci internet aussi!!

laurent




biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif yahoo.gif yahoo.gif yahoo.gif yahoo.gif yahoo.gif blink.gif
Haut de page
Haut de page
Laurent
Ecrit le : 23 juillet 2008 à 14:50
Citer







ouf j'avais pas vu la longueur de la tirade, je viens juste de m'en rendre compte, bonne soulerie eh eh !!
Haut de page
Haut de page
L
Ecrit le : 23 juillet 2008 à 16:05
Citer







..hum, j'ai inversé les coordonées x et y : en vol delta tu as + souvent le plan horizontal comme repère alors qu'en parapente tu as le vertical en plus, et ça ça fait bizarre au début quand tu passes de l'un à l'autre puis ça passe..
Haut de page
Haut de page
Le Vautour (méduse)
Ecrit le : 23 juillet 2008 à 20:13
Citer


Messages : 413
Inscrit le : 06 mars 2007



Courage les tubeux, vous allez peut-être survivre au Darwinisme aérien finallement... tongue.gif tongue.gif


wink.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
L
  Ecrit le : 23 juillet 2008 à 21:25
Citer







on peux EN PLUS se gratter le dos avec un tube, qu'en parapente j'ai jamais pu..
Haut de page
Haut de page
Le Vautour (méduse)
Ecrit le : 23 juillet 2008 à 21:28
Citer


Messages : 413
Inscrit le : 06 mars 2007



Certes mais ont peut s'enrouler dedans quant ont monte à +15 dans un orage pour avoir moins froid..... (véridicte) blink.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
cusenza raphael
Ecrit le : 23 juillet 2008 à 23:43
Citer







je tiens à vous remercier pour vos avis visiblement éclairés. En ce qui concerne la durée d'apprentissage, je sentais bien qu'un an ou deux seraient nécessaires pour le delta. Mais cela ne me gène pas et comme pour le parapente, je commencerai par le début.
Sinon, dans le club "Les potes en ciel" dont je fais partie, il y a aussi des deltistes mais je ne les vois pas très souvent. Je vais les coller aux basques dès ma prochaine visite!
Je suis rentré de Laragne depuis une semaine et je n'arrive pas à replier mes ailes...
Mon docteur dit que ce n'est pas grave, que c'est très bien de voler... et moi je lui réponds qu'il me faut du gaz, toujours plus de gaz, pour voir comme elle est belle, glisser comme un oiseau, et toucher l'infini.
ps: je n'ai pas pris de cachet ce matin, ça se sent non ?
merci encore pour vos avis qui transforment peu à peu mes envies en objectifs.
Ce forum me plait beaucoup ! A bientôt

Haut de page
Haut de page
Dan
Ecrit le : 24 juillet 2008 à 08:51
Citer


Messages : 527
Inscrit le : 28 février 2004



Je suis aussi parapentiste et après quelques journées de pente école delta je peux dire que,pour un pilote bien informé,le passage du parapente au delta est assez naturel.

Le plus impressionnnant au début c'est la réactivité de l'aile en tangage,surtout près du sol!!

Le côté rébarbatif de la pente école delta est plus facile à supporter pour nous grâce aux réflexes de base déjà acquis et qui nous font progresser plus vite.
D'ailleurs,si tu aimes faire du gonflage,tu prendras très très vite du plaisisr à faire des sauts de puce! wink.gif
Haut de page
Message privé
Haut de page
cusenza raphael
Ecrit le : 24 juillet 2008 à 09:37
Citer







j'adore jouer avec ma voile. C'est un très bon moyen pour développer les sensations, les réflexes, et les déco sont souvent beaucoup plus fluides. Apprendre à ne pas lutter est essentiel. Pour le parapente, je dirais que c'est un gros avantage de pouvoir jouer au sol. Deco normaux ou face voile, ne peuvent s'apprendre qu'en jouant.

Haut de page
Haut de page
Laurent
Ecrit le : 24 juillet 2008 à 11:18
Citer







Tu pourras même essayer le déco face quille si ça t'amuse!
Haut de page
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (2) [1] 2  Répondre à ce sujet