J'aime beaucoup les remarques du genre "ca sert a rien" , "c'est cher", "faut des piles" , 'tel autre système est mieux" .... avant même de connaître le système ...bref on change rien et on continue tous les ans à compter les accidents pour ne pas dire les morts parmi nos proches et copains de vol à cause d'un "simple oublie" ?
Certes ce système d' "alarme d'oubli d'accrochage" (il n'est en rien un systeme qui vous empêche de ne pas être accroché) n'est pas l'unique et l'ultime solution au pb de l'oubli d'accrochage , il couvre cependant à la fois l'oubli d'accroche à la principale et l'oubli de cuissarde. Il apporte deux éléments supplémentaires à notre sécurité ... et on devrait remercier son concepteur qui a fait un énorme bouleau bénévolement pour le mettre au point. On ne vous imposera de l'avoir .... Et si vous avez vous même développé des choses, faites nous en part, on se fera un plaisir de les relayer et de partager vos bonnes pratiques/idées/initiatives.
Je souhaite à tout le monde de l'avoir sur son aile et de ne jamais avoir recours à son fonctionnement, ce qui signifie que vous avez une procédure stricte et fiable ...et dans ce cas : BRAVO !
On ne répètera jamais assez les bases pour limiter (éliminer) les oublis d'accroche :
- une accroche à l'australienne: on rentre dans un aeronef intègre dont on a fait une prévol complète, le harnais étant le cockpit de l'aéronef deltaplane (alors oui , j'entends déjà les récalcitrants qui vont crier aux scandales ou mettre en avant des soit disant situations où cela est impossible .....dans ce cas je vous conseille vivement le système AOA
)
- on s'occupe de ses instruments et caméras comme de son habillement et donc AVANT de rentrer dans le harnais
- on développe dès le début de la formation et pour toute sa vie pilote une procédure PERSONNELLE (MAVIE , checklist ...ETc) SYSTÉMATIQUE que l'on déroule , et en cas de perturbation , on recommence à zéro ... oui de la rigueur dans notre discipline ca ne ferait pas de mal ... surtout pour NOTRE sécurité
- et bien sur de la bienveillance et du check entre pilotes sur les décos ! la base pour le copain qui va décoller
et pour LA situation , LE jour où l'on passe au travers de SA procédure et bien oui, l'AOA est une protection supplémentaire.
on a trop perdu de copains de cette manière pour se contenter .... de ne rien faire... la sécurité et l'œuvre de tous , et les bonnes idées de tous sont a prendre !
Rémi
Commission Sécurité du CND