Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Parapente ou Deltaplane?

Accueil apprentissage » Parapente ou Deltaplane ?

Le parapente et le deltaplane ont de nombreux points en commun, ils volent aux mêmes endroits grâce aux mêmes phénomènes physiques et sont tous deux affiliés à la FFVL (fédération française de vol libre). Les relations entre pratiquants des deux disciplines sont toujours très courtoises et c'est avec affection que les adeptes du deltaplane nomment les parapentes "chiffons".
Notez qu'il est beaucoup plus facile de trouver une école de parapente qu'une école de deltaplane. (Liste des écoles de deltaplane)

Ce qui fait leur différence vient de leur structure.

Parapente en vol : Le parapente est une voile divisée en caissons qui une fois gonflés par l'air donnent sa forme caractéristique au parapente.

Le parapente est une voile divisée en caissons qui une fois gonflés par l'air donnent sa forme caractéristique au parapente, c'est une structure dite "souple".

Le deltaplane quant à lui possède une structure dite "rigide", la voile est fixée sur un squelette métallique qui lui donne sa forme (son profil).

Deltaplane en vol : Le deltaplane possède une structure dite "rigide".

Cette différence est à la base de toutes les autres.

Le prix

Pas de différences sensibles de ce point de vue : s'équiper entièrement en deltaplane coûte sensiblement le même prix qu'en parapente ! Une aile de deltaplane a cependant une longévité bien supérieure à une aile de parapente, tout en étant sujet à la casse (il n'est pas rare de plier un montant à l'atterrissage).

La sécurité

Que ce soit pour le parapente ou pour le deltaplane, le matériel moderne est extrêmement fiable et n'est pratiquement jamais en cause dans les accidents (ça n'a pas toujours été le cas).

Il existe cependant certains préjugés qui laisent à penser que le parapente est plus sur que le deltaplane, cela est faux.
Le parapente paraît plus sécurisant à cause de sa ressemblance avec le parachute qui dans l'inconscient collectif, empêche de tomber. Le deltaplane ne bénéficie pas de cette image rassurante bien qu'il assure la même fonction.

Le parapente semble également plus rassurant car il se déplace plus lentement que le deltaplane. C'est un faux sentiment de sécurité qui vient de nos références terrestres. Dans l'air, la capacité d'aller vite est un atout en terme de sécurité. Etre capable d'aller vite c'est être à même d'emmagasiner de l'énergie pour la restituer lorsqu'on en a besoin, donc de moins subir l'air et avoir une plus grande marge de manœuvre.

Enfin la structure "souple" du parapente le rend vulnérable. Concrètement il arrive parfois qu'une partie de sa voilure se dégonfle et qu'il ne soit plus en mesure de voler, cela s'appelle une fermeture de voile. Dans la plus part des cas cette situation n'est pas irrémédiable et provoque simplement une belle frayeur.
La structure "rigide" du deltaplane le met à l'abri de ce genre d'événements.

Le transport

Le principal avantage du parapente par rapport au deltaplane est son volume une fois plié. On peut le transporter dans un coffre de voiture et le ranger à peu près n'importe où. Il n'en va pas de même avec le deltaplane qui une fois démonté et rangé dans sa housse mesure entre 4m et 6m de long. Cela implique d'avoir une galerie sur sa voiture (avec une échelle) et un endroit pour le stocker.

En terme de poids, le parapente pèse une dizaine de kilos. Une fois replié, il se présente sous la forme d'un gros sac à dos aisément transportable seul. Le deltaplane pèse de 25 à 35 kg (sans compter le harnais, le casque...), et il vaut mieux être deux pour le transporter...

L'apprentissage

Devenir un bon pilote demande autant d'efforts en parapente qu'en deltaplane. Cependant les débuts en parapente sont beaucoup plus rapides qu'en deltaplane. Il suffira aux parapentistes de quelques leçons sur une pente école (pente douce) avant de faire un grand vol. Il faudra au moins une dizaine de leçons en deltaplane. Par ailleurs l'apprentissage du deltaplane est moins gratifiant que celui du parapente : les progrès sont parfois longs à venir ce qui demande de la persévérance, et la phase de pente école est plus physisque (remontée de l'aile...).

Le pilotage

Le pilotage d'un deltaplane est dit "pendulaire", on est allongé, face vers le sol et l'on déplace son corps par rapport au centre de gravité pour piloter l'aile. La position du parapentiste est beaucoup plus rassurante, il est assis dans son harnais. Le pilotage se fait en manipulant des poignées de chaque coté de la voile.

Les performances en vol

Le parapente est moins performant, il offre moins de possibilités en vol de distance (le cross). Pour une même altitude, le deltaplane permet d'aller plus loin que le parapente (sa finesse est meilleure).

Le deltaplane est moins sensible aux conditions aérologiques. Un parapente ne peut en général pas décoller par vent de plus de 25 km/h, tandis que le deltaplane peut décoller dans des vents allant jusqu'à 40 Km/h. Par contre dans de faibles conditions aérologiques, la maniabilité du parapente en fait un appareil plus performant pour "accrocher" les courants ascendants.

Les sensations en vol

Les sensations en l'air ne sont pas les mêmes. Le parapente, c'est plutôt la balade tranquille (position assise), des trajectoires douces et un vol calme. Bien que le deltaplane ne puisse voler aussi lentement qu'un parapente il offre néanmoins la possibilité de faire des balades paisibles, mais il permet tout autant de faire des prises de vitesse (100 km/h) ou des virages serrés ce que n'offre pas le parapente. La sensation de vitesse est plus importante.

Conclusion

L'idéal serait bien sûr d'être hétérosexu'aile, et de pouvoir choisir son appareil en fonction des conditions de la journée. Les avantages pratiques du parapente (faible encombrement, nombreuses écoles, apprentissage rapide) font que cette discipline s'est considérablement développée, en partie au détriment du deltaplane. Si nous avons choisi malgré tout de rester fidèles au deltaplane, c'est avant tout pour les sensations en vol : la vitesse, la position couchée, le nez dans le vent... c'est aussi parceque le vol en deltaplane se rapproche le plus de l'oiseau... c'est enfin pour la part du rêve, car en l'air on a la même position sous l'aile que celle que l'on adopte lorsqu'on rêve que l'on vole... et cela compense bien la lourdeur de la logistique.