Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> La "grappe"

Bibliothèque du deltaplane » Le thermique mode d'emploi » La "grappe"

<< Précédent | Suivant >>

Evoluer dans une grappe est assez stressant, au point que certains pilotes les fuient. Parfois même, près du sol dans un noyau salvateur mais étroit, une deuxième aile peut être de trop: toujours là où il ne faut pas! obligeant à des manœuvres d'évitement qui se traduisent par une sortie de l'ascendance.

Il ne faut pas se cantonner dans une attitude négative vis-à-vis de la grappe mais considérer les autres ailes comme des indicateurs du noyau de l'ascendance; de bons pilotes volant en groupe font une exploitation bien meilleure du thermique que s'ils volaient chacun individuellement.

Par contre il faut respecter quelques règles de base afin de bien s'intégrer au trafic: en plus des règles de priorité supposées connues, il faut avoir en permanence conscience de la position relative des autres pilotes: qui est au dessus de moi? qui à l'intérieur de mon virage? qui arrive de la droite? qui est derrière moi? où est celui que je croise à chaque 360°? etc. Pour ce faire, il faut continuellement scanner l'espace environnant pour réactualiser les positions respectives, c'est à dire avoir la tête montée sur roulement à bille! et maintenir une attention soutenue.

En dernier ressort, pour éviter une collision, penser à la possibilité de piquer pour passer sous le trafic conflictuel; c'est plus rapide que d'inverser le sens du virage, et ensuite, les ailes modernes restituent bien la vitesse en altitude; ainsi, on reste centré dans le thermique, pratiquement sans perte de hauteur à l'issue du croisement.