Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane

Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Répondre à ce sujet
Débuter en étant tracté ?
Toucouleur
Ecrit le : 05 décembre 2018 à 12:04

Bonjour je me présente, Cédric,

J’ai beaucoup volé en avion léger (PPL/MEP), j’ai fait une initiation Delta il y a peu, et même si je n’ai plané que 30 secondes, je sais déjà que c’est la prochaine discipline sur laquelle je vais vouloir m’investir. Je vais faire un stage sans doute à Millau dans les prochains mois.

Mais résidant les Pyrénées-Orientales, nous n’avons pas pour le moment, répertorié qu’un seul site avec de la pente école, et exploitable par Nord-Ouest. Raison pour laquelle je m’intéresse à la solution qui consisterait à pouvoir se faire tracter pour prendre un peu d’altitude et pouvoir s’exercer.

Est-ce que c’est idiot d’envisager cette piste ? De quelle force de traction faut il disposer pour autoriser un Delta à s'élever en l'air.

En avion, on parle souvent de la vitesse de rotation pour la phase de décollage. Pour un Delta, si on devait y associer une "vitesse vraie" pour pouvoir "s'élever", on parle de quelle vitesse ?

Merci pour votre aide et votre indulgence...
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
DUB
Ecrit le : 05 décembre 2018 à 12:22

Salut,

Rapproche toi d'une école avec un instructeur compétent,

Plusieurs méthodes existent, treuil ou remorqué mais STP pas d'improvisation, le pilotage 3 axes d'un avion n'a rien de comparable avec le delta, de plus le vol moteur et le vol libre sont tout aussi différents.

Je suis moi-même pilote, expérience personnelle.

Pense à la pente école
Millau et le DELTA CLUB 82 sont les plus proches de chez toi.

Oubli le moteur auxiliaire, car ça devient de L’ULM (classe 2) pour lequel il faut brevet assurance et aéronef immatriculé

Mathieu
Haut de page
Haut de page
Toucouleur
Ecrit le : 05 décembre 2018 à 13:42

Merci Dub, tu réponds pas tout à fait à la question sur la traction, mais oui de toute façon je compte pas improviser, on va déjà partir sur de bonnes bases avec l'école à Millau avec Richard...
Haut de page
Haut de page
CVRN
Ecrit le : 05 décembre 2018 à 16:54

Bonjour Toucouleur,

il est possible de faire sa formation en treuillé (ce fut mon cas à la Belle idée près de Paris) mais il faudra toujours faire un petit stage en pente école pour apprendre à courir...

Des systèmes de treuil à base de scooter 125cm3 existent donc il ne faut pas forcément 200 CV pour envoyer un delta en l'air.

Pour la question sur la vitesse, les deltas sont beaucoup plus sensibles au poids qu'un avion normal. Ce poids va jouer sur ta vitesse de décrochage... on peut dire que ta vitesse (air) pour décoller doit être supérieure à ta vitesse de décrochage soit en fonction des ailes et du poids du pilote entre 20 et 35 km/h.

amt

Patrick
CVRN
Haut de page
Haut de page
mm91
Ecrit le : 05 décembre 2018 à 17:20

Citation (Toucouleur @ 05 décembre 2018 à 12:04)
.... j’ai fait une initiation Delta il y a peu, et même si je n’ai plané que 30 secondes....

...... je m’intéresse à la solution qui consisterait à pouvoir se faire tracter pour prendre un peu d’altitude et pouvoir s’exercer.

Est-ce que c’est idiot d’envisager cette piste ?

Bonjour et bienvenue

Le tracté et le remorqué sont une bonne solution quand on manque de site naturel
(mais ne doivent pas faire disparaître ceux-là !...)

Mais pas pour apprendre le Delta !

Il faut en être bien au delà de la pente école pour s'y initier.

En tous cas c'est ce que te diras la FFVL ou un "initiateur envol remorqué"

Bien sûr, que cela ne te décourage absolument pas pour poursuivre ta progression vers l'autonomie.

Les réponses à tes questions techniques se trouvent sur le site de la FFVL;
par exemple:

Haut de page
Haut de page
mm91
Ecrit le : 05 décembre 2018 à 17:33

Ma réponse, qui semble un peu contradictoire à celle de Patrick CVRN, concernait plutôt le remorqué (par ULM)

Patrick a raison: certains clubs pratiquent effectivement l'initiation Delta en treuillé.

La FFVL leur fait confiance pour la technique qu'ils utilisent; il est impératif de s'adresser à eux.

Le tracté (terme que tu as employé) englobe les deux disciplines:

le remorqué (par ULM)
et
le treuillé (treuil fixé au sol)

qui sont nettement différentes
Haut de page
Haut de page
DUB
Ecrit le : 05 décembre 2018 à 17:45

Citation (Toucouleur @ 05 décembre 2018 à 13:42)
Merci Dub, tu réponds pas tout à fait à la question sur la traction, mais oui de toute façon je compte pas improviser, on va déjà partir sur de bonnes bases avec l'école à Millau avec Richard...

Re

Pour être précis dans ma réponse la force de traction de doit pas dépasser en treuil 80% du PTV en début de treuillage pour finir en fin de treuillage environ 50% du PTV

En remorqué les fusibles sont tarés entre 80kg et 120kg pour les plus chevronnés

À +
Haut de page
Haut de page
loubes
Ecrit le : 05 décembre 2018 à 22:33

mosking.gif mosking.gif mosking.gif il faudra toujours faire un petit stage en pente école pour apprendre à courir... mosking.gif mosking.gif mosking.gif

c est bien un truc de jambe cassé sa , a moins qui viens de naître sarcastic_hand.gif

y a la pêche normal et celle a la dynamite pour dire , ( l envol a pied comme un vrais volent libre ) et!! poussé ou tracté ou treuillé comme de grosse fainiace de jambe cassé mdr.gif

( y a des école plus prés et don une qui viens de naître au sud de Toulouse et une bien au nord declare.gif )
non mais!! si les gars des Pyrénées passe dans notre coin pour allé faire un stage a l autre bous des départements y risquerait de prendre des pavés et d être retenue plus longtemps qu avec les gilets jaune eyebrow.gif

hé!!! le Pyrénées-Orientales blind.gif gare a la récré laugh.gif

hé pour les autre vous en n avais pas marre de vous faire moussé par des ancienne école bien engraissé tease.gif

le KSOS zarbi-9782.gif
Haut de page
Haut de page
loubes
Ecrit le : 07 décembre 2018 à 23:07

Bon !! et bien GG y vas falloir que tu te la fasse ta pub car on vas pas te les porté sur un plateau les élève . en plus les gars on bloqué sur Millau .

je t aide un peux , " Elle sont belle nos Pyrénées iiwhistling.gif !! elle sont belle nos Pyrénées iiwhistling.gif "
" venaient , venaient respiré le vrais bon air de nos Pyrénées "

" volé Pyrénéen !, respiration BIO . Volé Millau ! respiration air de retraite " laugh.gif laugh.gif laugh.gif
" air de Millau !! air de poudre a canon " laugh.gif laugh.gif laugh.gif

désolé GG j peu pas faire mieux wink.gif
Haut de page
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujet Répondre à ce sujet