Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane

Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Répondre à ce sujet
Aspiration dans un nuage
paricol
Ecrit le : 01 septembre 2017 à 21:49

C'est en parapente mais ça pourra peut-être vacciner "les suce coton de trop près" de s'adonner à ce genre de sport wink.gif C'est ici:

patrice
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
loubes
Ecrit le : 02 septembre 2017 à 09:07

mdr.gif mdr.gif mdr.gif foudre.gif mdr.gif mdr.gif mdr.gif

--------------------
sbotche
Haut de page
Haut de page
sinthomez
Ecrit le : 02 septembre 2017 à 13:27

Pourquoi il ouvre son secours alors que son aile vole trés bien ?
Surement la panique !
Haut de page
Haut de page
cormoran
  Ecrit le : 07 septembre 2017 à 09:49

huh.gif
J'en profite pour parler de ma propre expérience de crosseur et de mes 2 mésaventures dans des situations identiques: Aspirations dans le nuage... et ne croyez pas que je l'ai cherché... bien au contraire.
J'ai analysé les 2 situations et j'en ai tiré des enseignements qui valent ce qu'ils valent! Chacun en tirera ses propres conclusions.
La 1ere a eu lieu en août 2012 sur la forteresse de Dormillouse. Je contemplais le magnifique Lac de Serponçon alors que j'étais à 3000m et que je montais dans du +4m/s intégré sur le bord du cumulus.
En général, je me laisse 100/200m avant de "dégager" mais un peu distrait par le paysage et montant "vite" je me suis fait piégé!
Une fois dans le brouillard, je savais que j'étais au bord du nuage et j'ai donc pris le cap vers l'ouest pour en sortir et ouf! Je suis ressorti au niveau du Lac à... 4100m! (j'ai suivi la boussole de mon COMPEO+).
J'avais les mains un peu fraîche et la tête un peu chaude... iisick.gif
La 2ème fois c'étais l'an dernier à Rochecline près du Lac D'Allos:
Pareil, ça montait fort au bord du nuage à plus de 3000m et j'étais près d'un autre delta que je surveillais. Et hop! j'ai été de nouveau piégé...
Et cette fois-ci ça a été problématique car mes lunettes étaient pleine de buée et je ne voyais plus la boussole de mon COMPEO!
Je suis parti à l'intérieur du nuage plutôt que vers la sortie sans m'en apercevoir!!
J'ai pensé un moment ôter mes lunettes mais je n'avais pas de cordons alors je les simplement "baissé" un peu et j'ai pu retrouver le bon le cap à tenir sur ma boussole COMPEO.
Tant que j'étais dans le nuage, la difficulté était de garder la bonne assiette de vol car on ne sait plus où sont le haut et le bas...
Alors j'ai d'abord conservé mon calme et j'ai essayé de "ressentir" le mieux possible mon aile...
Je ne vais pas dire que je fermais les yeux pour mieux me concentrer mais de toutes façons j'étais dans le brouillard complet alors je peux vous assurer que tous mes capteurs sensoriels étaient en éveil!
J'ai donc dosé la vitesse et l'assiette en fonction du cap et de la pression de l'air sur l'aile (je vous raconte ça mais je n'étais pas fier...).
Et finalement au bout d'une minute (c'est très long), j'ai fini par bien équilibrer l'aile et 30 seconde après je suis enfin sorti du nuage... à 3900m!!
NB: ça c'est sûr, dans ces conditions on fait de bons plafonds... mais je m'en serais bien passé dans les 2 cas...
Conseil 1: Ne pas oublier que notre voile (delta) nous cache la vue vers le haut et qu'il faut toujours rester sur le coté du nuage quand on s'approche de sa base (pour mieux en sortir en cas d'aspiration...) et il faut garder si possible une marge de 200m au moins avec la base du nuage, surtout quand ça monte fort (>+4m/s).
Conseil 2: S'équiper d'une bonne boussole facile à lire sur la barre de pilotage (c'est ce que j'ai fait).
Allez bons vols et soyez prudents!
wink.gif
Haut de page
Haut de page
milan821
Ecrit le : 11 septembre 2017 à 18:27

Bonjour à tous,

Ancien deltiste mais toujours très impliqué dans le vol sans moteur, j'ai fait beaucoup de vols sans visibilité. Pourquoi un deltiste se fait prendre dans les cumulus?
1- parce qu'on regarde vers le bas, c'est plus facile vu notre position.
2- à cause du fameux entonnoir situé à la base des cumulus puissants (Vz de plus 3 m/s). Cet entonnoir est une zone où la visibilité vers le bas est bonne mais au fur et à mesure de la montée la visibilité horizontale diminue et celle vers le bas aussi. C'est un cône clair car le niveau de condensation dans l'ascendance est plus élevé que sur les bords des cumulus.
3- ne pas oublier la chaleur latente de condensation qui est due au passage de la vapeur d'eau en très fines gouttelettes d'eau. Cet effet renforce les Vz dans les derniers 200 m sous les nuages. J'utilise fréquemment ce phénomène par ciel chargé pour rester en l'air en planeur.

Que faire si on manque de vigilance?
1 - tout d'abord avant de perdre le contact avec le sol , prendre la direction qui nous permet de nous échapper le plus rapidement.
2- regarder l'heure et se dire si j'y reste plus de X minutes (selon vos envies) je prenais 5 ou 10 minutes c'était plus simple à mémoriser. Cela permet de relativiser le temps car il très long dans ces situations.
3- ne pas compter sur une boussole classique, utiliser un GPS pour la direction.
4- Mes ailes étaient en général bien réglées et stables sur les axes, je posais mes mains sur la barre et attendais que cela se passe. Car le soleil semble être présent quelque soit le cap surtout sans GPS.

Bons vols à tous en sécurité

Haut de page
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujet Répondre à ce sujet