Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane

Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (2) [1] 2  ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
Simulateur
Elrob
Ecrit le : 06 avril 2017 à 17:51

Le nouveau simulateur à l'ecole delta de Millau , ludique et en toute sècurité,

--------------------
Plus je vieilli et plus je connais des choses que je ne savais pas que j'ignorais
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Nio
Ecrit le : 09 avril 2017 à 20:50

Sympa pour le tour de manège mais d'un intérêt limité pour l'apprentissage du delta.

--------------------
LA PENTE ECOLE C'EST SUPER !!!! user posted image
Tant qu'il y a de l'avis, il y a de l'espoir !
Haut de page
Haut de page
Lolo
Ecrit le : 22 avril 2017 à 13:00

Comment peut-on parler d'un outil qu'on ne connaît pas.?... Je trouve cela dommageable et peu ouvert et surtout pas crédible dans la critique. . Plusieurs 100taines de pilotes ont été formés grâce à ce genre de simulateur très ludique et surtout très pédagogique. Mais effectivement, on peut continuer à former les pilotes comme dans les années 70.
Conclusion: Il faut savoir s'abstenir quand on ne connaît pas , cela évite de dire des "bêtises". wacko.gif blink.gif
Haut de page
Haut de page
Nio
Ecrit le : 22 avril 2017 à 18:13

Je connais ce type de simulateur. wink.gif

--------------------
Haut de page
Haut de page
sylv-1
Ecrit le : 23 avril 2017 à 20:21

Salut nio tu étais présent pendant la conception de ce.simu?
Haut de page
Haut de page
Nio
Ecrit le : 24 avril 2017 à 08:45

Non, mais on avait le même genre chez nous.

--------------------
Haut de page
Haut de page
richard walbec
  Ecrit le : 25 avril 2017 à 18:04

Bonjour Nio, dans ton analyse péremptoire et définitive de notre ou nos simulateurs, tu fais preuve d'une belle ouverture d'esprit...ça fait plaisir à lire.
Nous avons formé des centaines de deltistes grâce à cet outil ludique et d'un intérêt péda évident. On peut y travailler toutes sortes de phase de vol et nous n'avons pas encore tout explorer.
A minima c'est un outil de promotion de l'activité, une manière nettement moins stupide que de faire découvrir l'activité en courant sur une pente avec une mauvaise aile.
Nous essayons de faire progresser l'apprentissage de notre activité par toutes les solutions possible, alors ton "manège" est une agression pour nous....mais c'est sans doute une manière de justifier l'apprentissage mode années 70.
Salutations
richard
Haut de page
Haut de page
DUB
Ecrit le : 25 avril 2017 à 20:37

Bonjour,

euh je crois que je fais parti des couillons qui courent dans le talus. bon pas grave ça me plaît.

d'un point de vue plus technique que le sens qu'est entrain de prendre la conversation , pouvez vous me détailler cet outil d'apprentissage.

r walbec parle des différentes phases de vol, pouvez vous en dire plus ?

--------------------
DUB
Haut de page
Haut de page
richard walbec
Ecrit le : 25 avril 2017 à 22:04

bonsoir, jusqu'à présent nous avons fonctionné avec notre simul sur le toit de notre volvo avec un objectif/ apprendre aux élèves à piloter leur aile en roulis avant de leur demander de décoller sur une pente école...ce qui semble être finalement assez logique.
cela fait plus de 10 ans que nous formons avec cela des pilotes avec une grande efficacité, sécurité et plaisir.
Notre nouvel engin nous permet de travailler d'autres phases comme la rot des mains au déco, le maintien de l'aile dans le vent , les passages couché et debout, le pilotage debout et couché.
Et surtout la mise en situation de vol.
Le passage sur ce simul en début de stage permet au moniteur d'évaluer son élève et à l'élève d'être en confiance.
Derrière cela en deux bonnes séances de pente école et grâce aussi au quad qui les remontent ils sont en sommet de pente et pour la plupart près au grand vol.
Ce n'est pas de la péda bling bling!
La pente école, les statistiques le montrent est l'endroit le plus accidentogène, peut être aussi le plus ingrat (pas forcement..mais cela arrive), alors donnons à nos élèves la possibilité de franchir cet obstacle incontournable ou presque avec un maximum de sécurité.
Apprendre à piloter une aile sur la pente école est simplement d'un autre temps.
Aussi le qualificatif de "manège" par Mr "je sais tout"est tout simplement crétin et méprisant.
Nous allons essayer d'organiser dans le sud ouest, surement à Toulouse des journées découverte grâce à cet engin qu'il est facile de brider en mode "découverte".
Il nous faut nous ouvrir si nous voulons faire en sorte que notre activité ne disparaisse définitivement.
Je vous invite à venir découvrir la machine à l'occasion d'une visite à Millauou lorsque nous serons sur Toulouse.
cordialement
richard
Haut de page
Haut de page
DUB
Ecrit le : 26 avril 2017 à 01:45

ok merci pour votre retour.

Ce dispositif est un vol captif en somme , je comprend donc l'utilité de cet appareil pour la découverte du vol stabilisé, et our la promotion de l'activité auprès des novices.

pourquoi pas pour le maintien de l'aile au vent ausi, on gagne du temps , pour créer du vent relatif, pas besoin d'attendre la meteo, ni d'investir dans un gros ventilateur ..

je vois moins bien l interet pour les phases de décollage d'atterrissage, le référentiel sol qui bouge avec l'aile , n'a rien de semblable aux réelles conditions d'un vol ? ou fais je fausse route ?

enfin j insiste non pas pour vous vexer, mais pour comprendre.
je lis qu'à la suite de cette initiation au vol, les élèves passent en pente ecole, or vous dites aussi plus bas que la pente ecole est d'un autre temps , j'ai du mal à suivre, l'apprentissage ne passe donc pas obligatoirement par la pente ecole ?

merci pour vos éclaircissements

--------------------
DUB
Haut de page
Haut de page
Nio
Ecrit le : 26 avril 2017 à 09:59

Bonjour Richard, quel plaisir de te voir inscrit sur notre forum du DC82, sois le bienvenu !
Je sais tout le mépris que tu as pour le DC82 et j'imagine qu'il t'en a coûté et que ça a du te demander un gros effort pour t'inscrire.
En tout cas merci pour ce coming out au sujet de notre école, au moins maintenant tout le monde connait ton point de vue sur le DC82 (Je dois encore avoir des mails où tu explique par exemple, pourquoi tu refuse de mettre un lien vers le DC82 sur ton site internet de l'école de Millau parce qu’on aurait des méthodes dépassées...)

Concernant la pente école, c'est un moment que j'ai adoré dans mon apprentissage, la découverte des sensations, les pieds qui quittent le sol pour a première fois, les copains qui rigolent quand tu te plante, les moments de partage, les efforts récompensés, les premiers mètres sous tes pieds, les premiers attéros avec une incroyable banane qui te fait remonter au plus vite pour recommencer... bref ce n'est absolument pas l'image négative que tu présente. En même temps c'est vrai que chez nous on n'a pas de contraintes de rendement, du coup un élève qui progresse lentement ne pose pas de problèmes...

Concernant le simulateur, même s'il y a des évolutions par rapport à ce qui se faisait il y a 10 ou 20 ans ce n'est pas une révolution. L'aspect ludique est évident et c'est incontestablement un super outil de promotion auprès du grand public. La mise en confiance est également un aspect intéressant pour les personnes qui ont des appréhensions. Par contre pour l'apprentissage la valeur ajoutée me parait plus discutable. Faire sur un simulateur ce que tu fais déjà sur une pente école n'est pas d'un grand intérêt si ça n'apporte rien de plus (ex travailler la rotation des mains)
Il y a aussi le fait que les sensations sont faussées puisqu'on pousse pour monter, ce qui en phase d'apprentissage me parait contre productif puisqu'il faut le désapprendre ensuite car ce serait dangereux de le faire en vol.

Pour conclure, à mes yeux cet outil n'a rien de révolutionnaire en matière d'apprentissage, même s'il permet d'appréhender certaines phases du vol. Il peut sans doute permettre une mise en confiance plus rapide mais avec la contre partie d'avoir des sensations faussées.

--------------------
Haut de page
Haut de page
Malabar
Ecrit le : 26 avril 2017 à 10:35

Bon.
C'est à nous de jouer les modérateurs...
Cette polémique entre deux personnes influentes du delta, c'est à dire entre un grand professionnel et grand champion reconnu et un président de club ayant une grande expérience et un média fortement utile au delta me fait penser à cette polémique existant il y a une trentaine d'année entre Gérard Thévenot et Gérard Coulon, polémique qui a eu des conséquences des plus néfastes sur le développement du delta en France.
Je ne veux plus voir cela, au moment où le delta de pose tant de questions sur son avenir.
Alors, s'il vous plaît, serrez-vous la main, expliquez-vous autour d'une bonne bière, et lorsque vous serez calmés, continuez ensemble à nous enchanter par vos compétences et votre implication.
Merci.

Daniel Plumet
Haut de page
Haut de page
Nio
Ecrit le : 26 avril 2017 à 10:39

Juste pour être précis, je ne suis que le vice président du DC82, c'est Noël qui est le président et moniteur 100% bénévole de notre club.

--------------------
Haut de page
Haut de page
lis
Ecrit le : 26 avril 2017 à 14:22

J'ai découvert et testé ce simulateur le week-end dernier et j'ai été agréablement surprise.

J'ai appris le delta par un apprentissage "classique" en pente école à se fatiguer à remonter l'aile et j'avais adoré ça. Encore maintenant j'aime débuter la saison ou accompagner des élèves en pente école.
Le simulateur me paraît être un excellent outil complémentaire à la pente école comme peut l'être par exemple un biplace pédagogique. Il permet d'apprendre ce qui sera utile en grand vol (tangage, vol couché, virages, ...) et qu'il est compliqué de faire en pente école. Le moniteur est juste à côté de l'élève et donne des conseils en directs pour une correction immédiate. Il sert également à peaufiner les phases de décollage et atterrissage.
D'ailleurs Nio je n'ai pas compris ta phrase :
"Il y a aussi le fait que les sensations sont faussées puisqu'on pousse pour monter, ce qui en phase d'apprentissage me parait contre productif puisqu'il faut le désapprendre ensuite car ce serait dangereux de le faire en vol." Je ne sais pas comment était fait les autres simulateurs mais sur celui ci on ne pousse pas DU TOUT pour décoller. Il suffit de laisser monter le trapèze comme on le ferait pour un décollage venté (car on ne court pas).

Enfin cela permet de faire une pause physique entre 2 séances de pente école ce qui pourrait permettre de limiter les blessures de fin de séance dû à la fatigue.
J'ai déjà fait du captif sur un décollage. C'était sympa mais peu instructif. Là avec le simulateur, il y a plus de liberté de mouvement (si le système est réglé pour un pilote). Du coup plus de découverte du pilotage.

Bref c'est un très bon outil pour la découverte et l'apprentissage du delta.
Haut de page
Haut de page
Thypar
Ecrit le : 26 avril 2017 à 14:57

Pour avoir assisté à quelques séances école avec Alex à Cabanac, j’ai été stupéfait et enthousiasmé de voir que l’association simulateur/treuil permette à des élèves d’arriver aussi rapidement au 1er grand vol, en 2 ou 3 jours …
Pour un passage du rigide au souple l’association simulateur/treuil par exemple est à mon avis fortement à envisager pour réviser en sécurité le pilotage en roulis du delta, que l’on sait totalement déroutant pour qui viens du rigide (le contraire n’est pas gênant).
Thierry
Haut de page
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (2) [1] 2  Répondre à ce sujet