Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (2) [1] 2  ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
Simulateur SMAAP delta/parapente
Laurent
Ecrit le : 14 décembre 2011 à 00:16
Citer


Messages : 305
Inscrit le : 17 septembre 2008



Je relance le sujet, ça continue de bouger en pays-basque espagnol avec un bon paquet de nouveaux oiseaux chaque année, à l'école d'Irun. Juste un aperçu de l'engin sous lequel est réalisée la formation, qui n'exclut pas, au contraire, la pente école en 2de phase, mais qui à l'énorme avantage de toucher à un maximum de points importants dès le début et donc un apprentissage très rapide. Une méthode comme une autre bien entendu.
A voir l'excellente qualité des déco des élèves, dès leurs 1ers vols à partir de la minute 2:30 et en suivant. Delta idem, tous les aspects du vols sont simulés. L'école à rajouté des sessions de petits vols dans la lande espagnole avant d'attaquer les grands vols.
Une bientôt nouvelle deltiste (parapente/paramoteur/planeur) en formation au printemps 2012 est bien motivée pour la mise en place en collaboration avec d'autres individus volants et avec l'école de Jorge Ibargoyen, d'un même simulateur, en bout de piste de l'aéroclub d'Itxassou (64 Biarritz). Je crois qu'elle est entrain de voir aussi avec la CCI.

C'était juste une news de l'avancée de cette méthode.
Je relancerai la machine comm. quand il y aura d'avantage de matière !


Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Nio
Ecrit le : 14 décembre 2011 à 14:22
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Je suis toujours un peu dubitatif sur l’intérêt de ce genre de "gadget" (à tort peut être ?), du coup je ne peux m’empêcher de ne voir dans cette vidéo qu'une simple pub pour une école delta/parapente.
Une belle pub certes, mais avec avec des images sélectionnées parmi des dizaines, voir des centaines de décos... à relativiser donc. La preuve n'est pas faite (ici en tout cas) de l'efficacité de ce type de machine pour l'apprentissage du vol libre mais je serais curieux de savoir quelles sont les sensations qu'on a lorsqu'on est accroché à ce truc reflexion.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Laurent
Ecrit le : 14 décembre 2011 à 16:01
Citer


Messages : 305
Inscrit le : 17 septembre 2008



Quelle ouverture, whaou ! threatenlumber.gif
Ce "truc" comme tu dis si bien, tu n'imagines même pas son efficacité !
Le nombre de volants, parapentistes surtout, deltistes moins (tendance actuelle) qui sortent de cette machine + pente école + grand vols avec un super niveau est chaque année en hausse, et ça se bouscule, chez les espagnols surtout. Dommage pour toi de n'y voir qu'une balade en grue !

Viens faire un tour et voir ce qu'elle permet. C'est un outil, mais on en a longuement discuté déjà, extra pour la formation. J'ai appris dessous, d'autres aussi. Excellent et très rassurant.
Aucune sélection pour la vidéo, c'est comme cela que ça fonctionne là-bas. J'en ai été bleuffé à chaque fois que j'ai vu des élèves en sortir pour la pente école et grands vols.
Des doutes ? Ca suffisamment longtemps que ça fonctionne..

Ce qui serait top, serait de pouvoir discuter de l'avenir de ce type de méthode et non de reculer à grand pas, ça a déjà été fait précédemment. Si je relance, ce n'est pas pour repartir sur ce type de débat.

Avancer, trouver de nouvelles voies pour l'avenir du vol libre !
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Laurent
Ecrit le : 14 décembre 2011 à 16:10
Citer


Messages : 305
Inscrit le : 17 septembre 2008



Le but de la formation n'est pas de faire mumuse n'y d'avoir des sensations monstrueuses, le but est d'enquiller décos, attérissages, vols, gestion des virages, des fermetures, des abatées etc.. au millimètre. Le moindre défaut est passé à la moulinette, y compris un max de défaut qu'on ne voit que peux en m'air, là, le BE est juste à côté. Liaison radio etc etc..

Il y a le treuillé, le scoot, la méthode classique en pente école, simulateur sur voiture etc.. et il y a aussi cette méthode.

Va traduire leur site et après, reviens discuter sur l'avenir du delta, .. là c'est UNE des petites portes de secours que ce système, pour le vol libre.

Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Laurent
Ecrit le : 14 décembre 2011 à 16:30
Citer


Messages : 305
Inscrit le : 17 septembre 2008



Exemple : ici tu vois le pilote en formation, courir et gérer un contre. Tu fais ce type d'exercice jusqu'à ce que le reflexe soit là, avec la machine, ensuite en pente ecole et grands vols tu reproduis instinctivement la même chose. Je suis contré, bam j'applique ce que j'ai appris. Même harnais, même casque, même environnement. J'ai un défaut ultérieur, une apprehension en l'air, retour au simulateur. La méthode n'est plus a prouver, il s'agit de développement.
Tous les moniteurs delta et ou para intéressés peuvent me contacter et je ferai suivre l'info aux acteurs du projet.

Dans l'idée du concepteur : plan Franchise en France puis en Europe. Produit, livre et entretien la machine, et chaque Ecole fonctionne ensuite comme elle le souhaite. Mixer une école delta ET parapente, peut faire venir du monde et d'autant plus de pub pour le delta.

Pour l'exemple, Jorge forme les parapentistes et les deltistes, seul, avec le SMAPP et ce sous tout type de météo (sauf la flotte bien sûr), alors qu'en vrai pente école, bonjour les créneaux..
La pente école et les grands vols avec une autre moniteur. Le passage en pente école est rapide du fait de l'apprentissage optimisé, avant. Donc, bien plus vite en vol.

Donc please, avant de juger au feeling, il faudrait venir voir. Il n'y a pas que nos méthodes françaises qui marchent. Thanks
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Laurent
Ecrit le : 14 décembre 2011 à 17:45
Citer


Messages : 305
Inscrit le : 17 septembre 2008



blowup.gif
"gadget" = une école qui ne forme qu'avec ce type d'appareil depuis longue date, .. un gadget ?

"Simple pub pour une école delta/parapente" = on parle de développement du concept !!

"avec avec des images sélectionnées parmi des dizaines, voir des centaines de décos" = faux, viens voir de visu !! C'est justement là qu'est la qualité de la formation !!!!

"... à relativiser donc" = ton jugement Nio !

"La preuve n'est pas faite (ici en tout cas) de l'efficacité de ce type de machine" = euh.. j'ai appris avec, Pierre aussi, Sophie pour la partie parapente et 2012 delta. En espagne rien est à démontrer.
La preuve n'est pas faite en France, forcement il n'y pas de machine !!


"pour l'apprentissage du vol libre mais je serais curieux de savoir quelles sont les sensations qu'on a lorsqu'on est accroché à" = Assez réaliste pour les positions, les mouvements de la masse d'air, moins pour ce qui est de la douceur en l'air. Encore une fois là n'est pas de voler avant mais d'étudier chaque phase du vol. Et de comprendre ! D'assimiler. Ensuite voler !!!
Et surtout de pouvoir bosser quasi toute l'année sans patauger des heures sur une pente école mal alimentée, c'est un atout enorme ! Pouvoir faire bosser les élèves bien plus régulièrement.

"ce truc" = pas très sympathique

A bon entendeur

Sorti d'un blog Américain :" I'd like to see these in front of Walmart stores all across America to encourage new pilots to enter the fold."
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Fred
Ecrit le : 14 décembre 2011 à 17:46
Citer


Messages : 403
Inscrit le : 26 novembre 2009



D'accord avec Laurent, ça vaut sûrement le coup d'étudier ce système de près.
Yon, c'est le sapin de Noël de François qui t'a énervé ??

Il faudrait que le concepteur propose des démos aux moniteurs pour juger !
S'il y a un projet dans le 64, à suivre...
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Laurent
Ecrit le : 14 décembre 2011 à 18:03
Citer


Messages : 305
Inscrit le : 17 septembre 2008



Pour les démos il faut se déplacer..
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Nio
Ecrit le : 15 décembre 2011 à 01:21
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Houla mais faut pas vous exciter comme ça, j'ai juste donné mon point de vue à moi, qui n'est pas si fermé que ça Laurent, mais un peu quand même rolleyes.gif et qui n'est en tout cas absolument pas énervé Fred, même après avoir vu les décorations de Noël de FrançoisF wink.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
planplan
Ecrit le : 15 décembre 2011 à 02:11
Citer







Salut à tous
Je rejoins Nio dans ses propos, pas l'air d'être très réaliste que ce soit en para ou delta!
Le simulateur sur véhicule me paraît être lplus réaliste; un vrai delta et des vrais sensations de vol.

Haut de page
Haut de page
Lobs
Ecrit le : 15 décembre 2011 à 09:49
Citer


Messages : 249
Inscrit le : 14 novembre 2011



Planplan, la tu peux simuler les deccos ! Ca semble quand meme un cran au dessus.
Apres ca n'est jamais été l'outil qui fait la formation, c'est le moniteur !!!
L'outil n'est la que pour faciliter la vie de l'eleve et eventuellement du moniteur (Ca doit etre un metier tres dur coté niveau de stress !)

Laurent a ete formé en partie sur cette machine, il doit etre bien placé pour nous en parler ! C'est sympa de nous tenir informer je troiuve... Merci laurent ! biggrin.gif
A+, Lolo
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Laurent
Ecrit le : 15 décembre 2011 à 10:29
Citer


Messages : 305
Inscrit le : 17 septembre 2008



Oui le réalisme pour le vol sur véhicule pour :
sentir l'aile en vol, contrer léger, tirer un peu. Déco ? Attero ? Virages + francs ? turbulences ? incidents de vols ? etc etc ?

Sur SMAAP, les possibilités sont énormes tu peux quasi TOUT simuler et donc intégrer, AVANT 1er vol ce qui est tout benef et après tu découvres les sensations de vols, en vol, les vrais. Une chose à la fois.

____________________________

1er stage : harnais debout


SMAAP LEÇON 1: POSITION DANS LA COURSE DE DÉCOLLAGE - ANGLE DE VOL
MDA stop - démarrage en augmentant la vitesse de façon progressive.
Temps approximatif: 20 minutes.

1. DA en marchant-angle de vol.
2. DA course-angle de vol.
3. DA course-angle de vol-décollage.
4. DA course-angle de vol-décollage-course.

SMAAP LEÇON 2: DÉRIVES DURANT LA COURSE DE DÉCOLLAGE
Temps approximatif: 20 minutes.

1. GN dérive gauche.
2. GN dérive droite.
3. AL dérive gauche.
4. AL dérive droite.

SMAAP LEÇON 3: VITESSES: ANGLE DE VOL - PIQUER - LÂCHER
MDA Stop.
Temps approximatif: 10 minutes.

Angle de vol.
Piquer pour augmenter la vitesse.
Lâcher pour diminuer la vitesse.

LEÇON 4 SMAAP: ATTERRISSAGES
MDA stop - marche en augmentant la vitesse.
Temps approximatif: 15 minutes.

1. DA course de décollage-décollage-angle de vol-atterrissage.

LEÇON 5 SMAAP: VIRAGES - CORRIGER L´INERTIE - STABILISER
MDA stop - marche en augmentant la vitesse.
Temps approximatif: 30 minutes.

1. INT virage à gauche.
2. INT virage à droite.
3. INT virage à gauche-stabiliser.
4. INT virage à gauche-stabiliser.
5. INT virage à gauche-inertie-stabiliser.
6. INT virage à droite-inertie-stabiliser.

LEÇON 6 SMAAP: DÉRIVES VARIABLES
MDA stop - marche en augmentant la vitesse.
Temps approximatif: 10 minutes.

1. INT course de décollage-décollage-identifier un point fixe dans l´horizon-dérives variables-centre-dérives variables-atterrissage.

LEÇON 7 SMAAP: DÉRIVES VARIABLES AVEC DÉPLACEMENT LATÉRAL - INERTIE - STABILISER
MDA stop-marche en augmentant la vitesse.
Temps approximatif: 30 minutes.

1. INT course de décollage-décollage-identifier un point fixe dans l´horizon-dérives variables avec déplacement latéral-inertie-stabiliser-centre-dérives variables avec déplacement latéral-inertie-stabiliser-centre-atterrissage.

LEÇON 8 SMAAP: DÉRIVES SOUTENUES
MDA stop-marche en augmentant la vitesse progressivement.
Temps approximatif: 30 minutes.

1. INT course de décollage-décollage-identifier un point fixe dans l´horizon-dérives vares-centre-dérives soutenues-atterrissage.

LEÇON 9 SMAAP: DÉRIVES VARIABLES
MDA stop - marche en augmentant la vitesse progressivement.
Temps approximatif: 10 minutes.

1. INT course de décollage-décollage-identifier un point fixe dans l´horizon-dérives variables-centre-dérives variables-atterrissage.

LEÇON 7 SMAAP: DÉRIVES VARIABLES AVEC DÉPLACEMENT LATÉRAL - INERTIE - STABILISER
MDA stop- marche en augmentant la vitesse progressivement.
Temps approximatif: 10 minutes.

1. INT course de décollage-décollage-identifier un point fixe dans l´horizon-dérives soutenues avec déplacement latéral-inertie-stabiliser-dérives soutenues avec déplacement latéral-inertie-stabiliser-atterrissage.

LEÇON 10 SMAAP: CONTRÔLE DE L´ANGLE ET CHANGEMENT DES MAINS AVEC FLÉCHISSEMENT DU CORPS
MDA marche en augmentant la vitesse progressivement.
Temps approximatif: 30 minutes.

1. DA contrôle de l´angle-course de décollage-changement de la position des mains et fléchissement du corps.
2. DA contrôle de l´angle-course de décollage-changement de la position des mains et fléchissement du corps-décollage-atterrissage.

LEÇON 11 SMAAP: APPRENTISSAGE DES VOLS EN AUGMENTANT LA COMPLÉXITÉ
MDA marche en augmentant la vitesse progressivement.
Temps approximatif: 2 heures.

1. Décollages, directions et atterrissages.
2. Décollages, directions. Dérives et atterrissages.
3. Décollages, directions. Dérives, "huits" de la phase d´approche et atterrissages.
4. Décollages, directions. Dérives, "huits" de la phase d´approche, incidents et atterrissages.
5. Révision générale de la technique de vol.
6. Site des "Grands vols".

LEÇON 12 SMAAP: CONTRÔLE DE L´ANGLE DE VOL- CHANGEMENT DE LA POSITION DES MAINS-FLÉCHISSEMENT DU CORPS-COURSE DE DÉCOLLAGE-DÉRIVES-ATTERRISSAGE
Vitesse du vent de 0 à 25 km/h.
Temps approximatif: 2 - 3 heures.

1. Contrôle de l´angle-changement de la position des mains-fléchissement du corps-course de décollage-atterrissage.
2. Contrôle de l´angle-changement de la position des mains-fléchissement du corps-course de décollage-dérives-atterrissage.

LEÇON 13 SMAAP: DÉCOLLAGES ET ATTERRISSAGES SUR LE TERRAIN
Vitesse du vent de 0 à 10 km/h.
Temps approximatif: 1 heure.

1. Contrôle de l´angle-changement de la position des mains-course de décollage-décollage-atterrissage.
2. Contrôle de l´angle-changement de la position des mains-course de décollage-décollage-atterrissage.

LEÇON 14 SMAAP: "GRANDS VOLS"

1. Plan de vol.
2. Contrôle des statistiques d´entrainement.
3. Observations.









____________________________





2eme stage avec harnais profilé




INDEX
LEÇON 1 SMAAP: COURSE DE DÉCOLLAGE-ANGLE DE VOL-RENTRER ET SORTIR DU HARNAIS-ATTERRISSAGE
MDA stop-marche en augmentant la vitesse progressivement.
Temps approximatif: 20 minutes.

1. DA course-angle de vol-direction-harnais-centre-sortir du harnais-atterrissage.
2. DA course-angle de vol-direction-harnais-centre-sortir du harnais-dérives-atterrissage.

LEÇON 2 SMAAP: VITESSES: ANGLE DE VOL-PIQUER-LÂCHER
MDA stop-marche en augmentant la vitesse progressivement.
Temps approximatif: 10 minutes.

1. DA Angle de vol.
2. DA Piquer pour augmenter la vitesse.
3. DA Lâcher pour réduire la vitesse.

LEÇON 3 SMAAP: VIRAGES-ÉLIMINER L´INERTIE-STABILISER
MDA stop-marche en augmentant la vitesse progressivement.
Temps approximatif: 10 minutes.

1. INT virage à gauche.
2. INT virage à droite.
3. INT virage à gauche-stabiliser.
4. INT virage à droite-stabiliser.
5. INT virage à gauche-inertie-stabiliser.
6. INT virage à droite-inertie-stabiliser.

LEÇON 4 SMAAP: DÉRIVES VARIABLES
MDA stop-marche en augmentant la vitesse progressivement.
Temps approximatif: 10 minutes.

1. INT course de décollage-décollage-identifier un point fixe dans l´horizon-dérives variables-centre-dérives soutenues-atterrissage.

LEÇON 5 SMAAP: DÉRIVES AVEC DÉPLACEMENT LATÉRAL-STABILISER-INERTIE
MDA stop-marche en augmentant la vitesse progressivement.
Temps approximatif: 10 minutes.

1. INT course de décollage-décollage-identifier un point fixe dans l´horizon-dérives variables avec déplacement latéral-stabiliser-centre-dérives variables avec déplacement latéral-inertie-stabiliser-centre-atterrissage.

LEÇON 7 SMAAP: DÉRIVES VARIABLES
MDA stop-marche en augmentant la vitesse progressivement.
Temps approximatif: 10 minutes.

1. INT course de décollage-décollage-identifier un point fixe dans l´horizon-dérives soutenues-centre-dérives soutenues-atterrissage.

LEÇON 8 SMAAP: DÉRIVES SOUTENUES AVEC DÉPLACEMENT LATÉRAL-INERTIE-STABILISER
MDA stop-marche en augmentant la vitesse progressivement.
Temps approximatif: 10 minutes.

1. INT course de décollage-décollage-identifier un point fixe dans l´horizon-dérives soutenues avec déplacement latéral-inertie-stabiliser-centre-dérives soutenues avec déplacement latéral-inertie-stabiliser-atterrissage.

LEÇON 9 SMAAP: CONTRÔLE DE L´ANGLE DE VOL ET CHANGEMENT DE LA POSITION DES MAINS AVEC FLÉCHISSEMENT DU CORPS-RENTRER ET SORTIR DU HARNAIS
MDA marche en augmentant la vitesse progressivement.
Temps approximatif: 30 minutes.

1. INT contrôle de l´angel-course de décollage-changement des mains et fléchissement du corps-décollage-direction-harnais-centre-sortir du harnais-atterrissage.

LEÇON 10 SMAAP: APPRENTISSAGE DES VOLS EN AUGMENTANT LA COMPLEXITÉ
MDA marche en augmentant la vitesse progressivement.
Temps approximatif: 2 heures.

1. Décollages, directions et atterrissages.
2. Décollages, directions. Dérives et atterrissages.
3. Décollages, directions. Dérives, "huits" de la phase d´approche et atterrissages.
4. Décollages, directions. Dérives, "huits" de la phase d´approche, incidents, dérives et atterrissages.
5. Révision générale de la technique de vol.
6. Site des "Grands vols".

LEÇON 11 SMAAP: THEORIE
Temps approximatif: 2 heures.

1. Matériel.
2. Aérodynamique.
3. Portance (sustentation).
4. Météorologie.
5. Classification des nuages.
6. Pluie.
7. Orographie.
8. Brises.

LEÇON 12 SMAAP: GRANDS VOLS

1. Plan de vol.
2. Contrôle des statistiques d´entrainement.
3. Observations.


Si c'est pas réaliste !!!!!???? Les sensations sur sim c'est pas l'indispensable, tu as la pente école en suivant pour mettre en pratique TOUT ce que tu aras appris, avant.


____________________________

Perso, pour l'exemple, je n'ai jamais vu de décos aussi beau qu'avec cette méthode.. que ce soit en parapente ou en delta. C'est dynamique, c'est le pilote qui mène son aile.
____________________________

Autre style trouvé sur le web :
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Lobs
Ecrit le : 15 décembre 2011 à 13:38
Citer


Messages : 249
Inscrit le : 14 novembre 2011



Hello
Ben suis pas fan des deco parapente avec les bras en bas...
Par nature on garde un peu de frein.
Je suis revenu a la position "mains sur les epaules"
Mais comme je le disais avant, rien a voir avec l'utilisation ou pas du simulateur. C'est un choix de techniques, et donc le choix du moniteur.
A+, Lolo
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Laurent
Ecrit le : 15 décembre 2011 à 14:44
Citer


Messages : 305
Inscrit le : 17 septembre 2008



Justement non, les décos qu'ils enseignent, une fois la voile levée c'est course buste en avant au max et mains relevées au plus haut à l'arrière.
Face voile, une main dans un frein, un doigt sur la suspente du frein opposé, l'autre main aux 2 avants, je lève, niquel, "Vuelta !" je me retourne et j'attaque la pente en courant plié en 2, pas passivement debout. Cette vidéo ne montre pas que des actions parfaites, loin de là !
Plus ou moins de frein ça dépend tellement du pilote, de l'aile, de l'inclinaison de la pente.. mais dans cet enseignement, mains au plus haut et dynamisme.
4:25 et 5:01 les meilleurs décos. Un peu de frein car il y a de l'air et de la pente, la voile est plus incisive et attaque, à freiner un peu sinon c'est la baffe assurée !
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Lobs
Ecrit le : 15 décembre 2011 à 14:58
Citer


Messages : 249
Inscrit le : 14 novembre 2011



Citation
les décos qu'ils enseignent, une fois la voile levée c'est course buste en avant au max et mains relevées au plus haut à l'arrière.....

Oui j'ai bien vu Laurent, Ludo appele ca "la position du canard"...
C'est tres joli a regarder ca semble dynamique aussi, mais on en est revenu justement parce que les bras en arriere te permettent pas de remonter au max si besoin.
Citation
Plus ou moins de frein ça dépend tellement du pilote, de l'aile, de l'inclinaison de la pente..
Tout a fait. D'ou l'interet de l'autre position.
Pas moins dynamique, buste en avant aussi, mais les mains sur les epaules.
Parles en a Ludo lors de l'AG il t'expliquera ! biggrin.gif
A+, Lolo
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (2) [1] 2  Répondre à ce sujet