Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Deltaplane TITANIUM


Accueil bible » Deltaplane : Titanium

Si vous avez des informations complémentaires (ex : spécificité du pilotage, particularités diverses, photos...) sur le deltaplane Titanium fabriqué par Ellipse, ajoutez votre commentaire (en bas de page) ou écrivez nous:

Fiche deltaplane : Titanium
Nom :
TITANIUM
Fabricant :
Ellipse
Année :
2010
Niveau de pilotage :
Confirmé
Manuel :
-
Document(s) :
-
 
Modèle :
S
M
L
Surface (m²) :
13.4
14.7
15.5
Envergure(m) :
9.3
9.8
10.2
Allongement :
6.45
6.53
6.5
Poids de l'aile (kg) :
29
31
32
Poids pilote mini (kg) :
50
65
80
Poids pilote maxi (kg) :
70
85
105
Vitesse mini (km/h) :
-
-
-
Vitesse maxi (km/h) :
-
-
-
Finesse maxi (L/H) :
-
-
-
Vitesse à finesse maxi (km/h) :
     -
     -
     -
Taux de chute mini (m/s) :
     -
     -
     -
Longueur pliée (m) :
-
-
-
Longueur mini (m) :
-
-
-
Nombre de lattes :
18
20
20
Angle de nez (°) :
-
-
-

Commentaires

 
19/04/2013

Après plusieurs vols dans des conditions variées voici mon humble avis sur le TITANIUM.
Il s'agit de la taille M (je pèse 80kg)...
C'est la version "toutes options" avec balestrons et tissus spéciaux (Extrados et B.d'attaque)
MONTAGE: rien de nouveau, pas de bobos aux mains (c'est pas très tendu!)
AU SOL: il est pas très lourd, donc sympa à déplacer. Le mat ne sert quasiment plus à rien sinon à tenir l'aile... (pas de cables de rappel bien sur)
DECOLLAGE:le réglage du point d'ancrage en avant (inovation ELLIPSE) du trapèze procure une position très sympa au déco et les efforts sont tout à fait acceptables.
Equilibre facile à trouver.
EN VOL:
-stabilité spirale:très légèrement instable (c'est ce qui fait sa maniabilité)
-maniabilité générale (impression):la mania du rigide n'est pas loin. J'avais senti cette facilité avec les ailes BAUTEK (Saphir, Zephir...) C'est un petit vélo!
-tangage:il est très amorti. Je viens de gouter aux thermiques de printemps sans aucune inquiétude (cables détendus et tout...)
-L'overdrive doit être tendu d'au moins 1/3 pour modifier le comportement. Dès qu'on le tend, l'aile devient plus précise. Au fur et à mesure qu'on le tend, au-delà de 1/3, la maniabilité se perd évidement et la vitesse augmente vraiment. Tout tendu et barre lachée je vole à 62kmh. Barre aux genoux j'ai arrêté à 96kmh...
A noter que la voile est peu tendue au sol et que quelques plis subsistent en l'air si on ne tend pas du tout l'overdrive (normal). Mais les qualités de vols restent parfaites même sans overdrive tendu du tout!
-en thermique il est évident, tellement on ressent les mouvements de l'aile sans se faire secouer (ce n'est pas une tôle!)
-performances: c'est là qu'il est surprenant! Il vole avec les meilleures sauf sur des grands planés et face au vent fort. Sa grande douceur aux commandes le rend redoutable sur des vols qui durent. Taux de chute très respectable.
ATTERRISSAGE:alors là on est vraiment surpris par la facilité du pousser final; aucune tendance à doubler le pilote (je suppose que la position du point d'ancrage pilote y est pour quelque chose) On pousse et il s'arrête sagement... Très agréable! Vraiment c'est un point fort de cette aile.
FABRICATION: c'est une aile qui bénéficie des dernières avancées technologiques (balestrons carbone, tissus peu déformables et rigides...trilams, sandwichs...) mais qui ressemble à un deltaplane normal hein!
Une version simple en DACRON sans balestrons et PAS CHERE est proposées par ELLIPSE.
Le constructeur est FRANCAIS madame! Bien sympa Jean Marc ROUSSELET... Il a passé deux heures avec moi pour une démo de montage et démontage et discussion/briefing sur l'aile.
CONCLUSION:
C'est typiquement la machine pour voler sans se prendre le chou, destinée aux jeunes pilotes (pas en sortie de pente mais un peu plus tard) et SURTOUT aux pilotes expérimentés qui recherchent un appareil facile, maniable, posable simplement...mais perfo...
J'ai comparé avec le STYL+ qui offre des qualités de vol comparables, mais une qualité de construction un peu en-dessous. (cf le nouveau STYL+2?) Bon il est pas Français cui là!
Mieux que le TITANIUM (en terme de maniabilité) je ne connais que les rigides...
Vraiment je suis emballé par cette aile... (c'est ma 19eme aile et de loin la plus agréable, mais je garde quand même mon ATOS...)


 
20/04/2013

merci à toi Phil pour cette expertise du Titanium que je viens de commander pour le début de l'été!

Si je n'oublie pas,car je suis tête en l'air (au propre et au figuré)je viendrai confier mes impressions après mes premiers vols.Bye




 
09/11/2016

how does it weigh



 
08/12/2017

j aimerais bien connaitre vos impression dans des conditions turbulente et des vent qui dépasse les 30 kh pour le modèle M que j ai testais dans du 20 kh - de moyenne , et je confirme je l ais trouvé excellente comme beaucoup d autre dans c est condition .( ce TITANIUM a la légèreté en plus et sa c est top )


 
10/01/2018

Mon Tof..je vole Titanium et tu connais mes impressions, par contre il est vrai que d'autres commentaires seraient bienvenus...


 
14/01/2018

oui bien sur que je l ai connais vos impression de toi et de deux autres copains que tu connait dans t on gabarie ( plume ) , mes a ma taille et pois au dessus c est bien différent.