Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Deltaplane SAPHIR


Accueil bible » Deltaplane : Saphir

Si vous avez des informations complémentaires (ex : spécificité du pilotage, particularités diverses, photos...) sur le deltaplane Saphir fabriqué par Bautek, ajoutez votre commentaire (en bas de page) ou écrivez nous:

Fiche deltaplane : Saphir
Nom :
SAPHIR
Fabricant :
Bautek
Année :
1983
Niveau de pilotage :
-
Manuel :
-
Document(s) :
-
 
Modèle :
17
Surface (m²) :
16.45
Envergure(m) :
10.8
Allongement :
-
Poids de l'aile (kg) :
30
Poids pilote mini (kg) :
55
Poids pilote maxi (kg) :
80
Vitesse mini (km/h) :
30
Vitesse maxi (km/h) :
80
Finesse maxi (L/H) :
-
Vitesse à finesse maxi (km/h) :
38
Taux de chute mini (m/s) :
     -
Longueur pliée (m) :
6.2
Longueur mini (m) :
-
Nombre de lattes :
28
Angle de nez (°) :
127

Commentaires

 
06/08/2003
[Traduction du commentaire original en Anglais]
Nombre de lattes : 28 (6 dessous)
Double surface : 70%

Greetings, Heinz


 
03/02/2005
[Traduction du commentaire original en Anglais]
Ce deltaplane est rock'n roll :) à bientôt dans la stratosphère!!!


 
01/10/2005

Cette machine fut une révolution en son temps! BAUTEK avait réussit la prouesse de réaliser une aile maniable et stable à la fois. Quand je dis "maniable", ça veut dire MANIABLE!!!
Même le trapèze est beaucoup plus petit que celui des autres ailes! Bien sûr, puisque je vous dis qu'elle est maniable! Alors pas besoin de beaucoup se bouger dessous!
Une aile sans transversale et solide au point d'être une référence en voltige de l'époque.
On reconnait un SAPHIR à son nez PROPRE, qui n'a jamais tapé, grâce à un tube qui prolonge la quille vers l'avant et qui sert d'étarqueur à la structure et de pare-choc accessoirement.
Une bête en petites conditions. Dommage qu'il y ai si peu d'occasions, car elle mérite de renaître pour voler dans les mains d'un parapentiste habitué à la souplesse.


 
13/06/2008
[Traduction du commentaire original en Anglais]
J'ai volé avec le Saphir 16, qui est sorti 1 an avant le 17, pendant 2 ans.
Cette aile était incroyablement maniable, presque trop. Les 8s pouvaient être exécutés avec juste une main sur la barre de contrôle.
En conditions faibles ou petits thermiques, il était facile de monter plus vite que n'importe quelle aile de cette époque.
A haute vitesse cependant, le lacet devenait un problème. Le treuil était presque impossible, j'ai fait 3 verrouillages en 10 tractés.
Au décollage, il était nécessaire de garder le nez en l'air. Toutes les autres ailes à beaupré comme le Zephyr (ma prochaine aile) ont cette tendance à piquer du nez durant la course de décollage.
Une fois, j'ai réussi à me crasher sur un tremplin (au Lac d'Annecy).


 
09/09/2009

apres diverses ailes mouette,dont un atlas j'ai eu la joie de posseder un saphir , un petit bijou de velocité et de reactivité, puis un zephir cx ,qui avait a mon avis un peu perdu le coté funambulesque du saphir , mais en tous cas de magnifiques ailes joueuses.Si vous en trouvez vous allez vous regaler


 
12/10/2009

I still have a Saphir 16 in my cellar. I have stopped hanggliding in 1989 and have changed to paragliding now.


 
12/10/2009

Forgot something :
In 1984..1986 I have done a lot of towing at the DFC Weser, but I never had a lockout. You just have to concentrate to fly straight in the direction of the rope.
You can turn the glider really easy, what's a big advantage in long thermal flights. The disadvantage on the other hand is, that it's nearly impossible to fly a straight line at higher speeds.
A late congratulation to the Zimmer brothers for this great glider (unfortunately to late for one of them)


 
26/02/2016

on vient de m en donné une , tous les commentaire me semble bien , par apport a mes essais , la seule chose qu y m interpelle , c est les winglets au nivaux des plume sur le mien y a na , et sur cette présentation je ne les voie pas . et donc es ce que sa aurais un rapport avec cette maniabilité que je voie sur vos commentaire , car la mienne et comme sur un raille et quand sa tourne , sa tourne , dur dur pour y rentrais et autans pour en sortir . ci non superbe vol monte comme une balle le top .


 
13/03/2016

Bonjour Loubes
si tu as des winglets alors tu as un SAPHIR. Chez Bautek les ailes suivantes, ou en tout cas à partir du Zéphyr ont perdu leurs winglets dont Hubert Aupetit disait d'ailleurs qu'ils ne servaient à rien. à plus!


 
23/06/2016

je ne comprend pas , j ai la même que la rouge présenté , et dommage qu il la tien droite car l autre modèle présenté ressemble plus a une astir .
ma vielle saphir a le mat bien incliné ver l avent et même de face on voie bien les deux bord d attaque plongé plus ver le sol contrairement au astir et au saphir plus récente que je voie sur cette présentation.
pour avoir essayai l astir et la saphi , elle sont bien différente , le jour et la nuit je dirais même sur tous au posé .
( je ne risquerai pas de les enlevais les wouiglés )