Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Deltaplane ODYSSEE


Accueil bible » Deltaplane : Odyssee

Si vous avez des informations complémentaires (ex : spécificité du pilotage, particularités diverses, photos...) sur le deltaplane Odyssee fabriqué par Favul, ajoutez votre commentaire (en bas de page) ou écrivez nous:

Fiche deltaplane : Odyssee
Nom :
ODYSSEE
Fabricant :
Favul
Année :
1979
Niveau de pilotage :
Confirmé
Manuel :
-
Document(s) :
-
 
Modèle :
-
Surface (m²) :
17
Envergure(m) :
9
Allongement :
4.9
Poids de l'aile (kg) :
19
Poids pilote mini (kg) :
55
Poids pilote maxi (kg) :
80
Vitesse mini (km/h) :
-
Vitesse maxi (km/h) :
-
Finesse maxi (L/H) :
-
Vitesse à finesse maxi (km/h) :
     -
Taux de chute mini (m/s) :
     -
Longueur pliée (m) :
5.2
Longueur mini (m) :
-
Nombre de lattes :
10
Angle de nez (°) :
118

Commentaires

 
04/10/2004

Aile sans transversale démocratique par rapport à un Gryphon. Beaucoup plus maniable. Montage plus facile. Mais aucun rappel au neutre. 80 km/h sans problèmes, mais la peur au ventre...


 
18/10/2005

J'ai eu un odyssée en 1979. Les premiers modèles avaient une poche de quille, puis Favul a réduit cette poche. C'était une aile à beaupré qui se voulait être dans la lignée des Griphons Wasp, mais en plus facile. Le résultat était raté. Ce delta était très délicat à piloter. Il était très difficile de faire un 360 en 1 seule fois, et les atterrissages étaient périlleux.


 
09/09/2006

Effectivement cher Paul, cette aile procurait des sensations, je me souviens encore d'un décolage raté sur la crêtes rocheuse surplombant le lac de Lugano. Un Cirrus dans le lac ; la voilure d'une autre aile, un Fulmar peutêtre, percée par des tuteurs métaliques dans un potager, Olivier(Goethals) sur un griffon avait faili revenir sur la falaise juste après le décollage, Vincent sur son (je ne sais plus).... était le seul à avoir voler correctement ce jour là, Luc (Snyers) lui aussi sur uneOdysée, la deuxième du club s'était posé sans dommage.Moi avec l'autre Odyssée je m'étais "vaché" au décollage dans quelques mètres carré d'herbes fraîche, une mauvaise coursse d'élan... L'aile plantée verticalement avait faili basculé dans le vide, quelques centaine de mètre de falise bien verticale, frison garantis?. Mais néanmoins, j'aimais beaucoup cette aile, effectivement sensible. Je me souviens de son "gros nez" (le beaupré, ou "bout dehors" pour reprendre un terme de marine). Je devrais encore avoir une photo dans un vieux document du CUVL. Superbe idée que ce site, pour les anciens un peu nostalgiques qui peuvent retrouver les ailes qu'ils ont connu...


 
03/04/2020

Je fais un copier collé du commentaires suite aux courriers et photo de nos amis Suisses concernant cette aile.

Bonjour la Suisse,
Merci pour les photos
J'ai fais les premiers essais de cette aile de chez Favul pour un ami qui avait été mon élève dans les années 70. Il avait acheté, sans m'en parler, car très bon marché. Yves Andriot le boss avait fait un lot avec la pub "Telefuncun" à pas cher. Mais voilà, cette aile avait de grosses lacunes en matière de comportement notamment en virages. Je me permet le qualificatif d'aile dangereuse à ne plus mettre en l'air aujourd'hui.
Merci pour la photo et le bonjour à tous les Suisses.
FrançoisF


 
03/04/2020

Je confirme le commentaire de FrancoisF; d'autant plus que, étant ami avec le directeur général de Teléfunken France, c'est moi qui ai fait conclure avec les Canards Sauvages du club de Cravant un contrat pour 9 ailes Odyssée solo, et un superbe biplace de chez Wind's wings. Si le biplace volait bien, les Odyssées qu'avait construit Andriot ne comportaient pas de poche de quille contrairement à l'aile qu'avait essayée Coulon et qui était dithyrambique dans son compte rendu d'essai. Résultat: une aile dangereuse qui tournait comme une patate et difficile à atterrir. Elles ont toutes finies découpées en morceaux pour que personne ne les utilise.


 
07/04/2020

Je possède cette carte et elle est en très bon état. Je veux courir avec lui sur un terrain plat, pas voler. Je suis intéressé par le lieu de capture du pilote: sous la tour ou derrière la tour?


 
07/04/2020

Mon pauvre ami, depuis si longtemps, je ne me rappelle plus...