Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Deltaplane BOOMERANG XM


Accueil bible » Deltaplane : Boomerang Xm

Si vous avez des informations complémentaires (ex : spécificité du pilotage, particularités diverses, photos...) sur le deltaplane Boomerang Xm fabriqué par Tecma Sport, ajoutez votre commentaire (en bas de page) ou écrivez nous:

Fiche deltaplane : Boomerang Xm
Nom :
BOOMERANG XM
Fabricant :
Tecma Sport
Année :
-
Niveau de pilotage :
Intermédiaire
Manuel :
-
Document(s) :
-
 
Modèle :
126
135
147
Surface (m²) :
12.6
13.5
14.7
Envergure(m) :
9.5
10
10.6
Allongement :
7.2
7.4
7.6
Poids de l'aile (kg) :
-
-
-
Poids pilote mini (kg) :
45
58
75
Poids pilote maxi (kg) :
60
78
100
Vitesse mini (km/h) :
-
-
-
Vitesse maxi (km/h) :
-
-
-
Finesse maxi (L/H) :
-
-
-
Vitesse à finesse maxi (km/h) :
     -
     -
     -
Taux de chute mini (m/s) :
     -
     -
     -
Longueur pliée (m) :
-
-
-
Longueur mini (m) :
-
-
-
Nombre de lattes :
-
-
-
Angle de nez (°) :
130
130
130

Commentaires

Yon
04/12/2003

C'est une aile très agréable à piloter, maniable et facile à poser.
C'est à mon avis l'aile idéale en sortie d'école car tout en étant une aile intermédiaire, elle est l'une des plus performante de sa catégorie.


 
04/10/2005

Ma 5° aile (en 135).Un trés bon rapport performance/poids/maniabilité. Pour un débutant aguerri, le XM était une excellente aile et le reste aujourd'hui.
La 2° aile (en 126) de ma femme, qui en était ravie et qui est passée à un peu plus performant.


 
15/10/2007

J’ai acquis une XM 126 après une quinzaine de vols sous Atlas 14. Je pèse un peu moins de 65kg, je suis donc un peu sous toilé.
Mon premier vol sous la XM a confirmé la légende de maniabilité de cette aile : décollage à Saint Antonin du site dit de « La Marche », thermique qui me monte mais tellement crispé que je ne peux pas enrouler. Surpilotage de ma part. Pendant près de 6 mois, je vais voler sous la XM 126 en faisant beaucoup de lacet, sans en comprendre les causes.
Puis une année passée dans les thermiques de Laragne m’ont permis de comprendre et d’apprivoiser la XM.
Le décollage ne pose aucun problème, en particulier avec la 126 qui est très légère et parfaitement équilibrée. La XM se pilote parfaitement dès le premier pas et pardonne assez.
En l’air, l’aile est très maniable, excessivement maniable diront même certains. Pour ma part, je suis désormais convaincu que cette aile n’est absolument pas dangereuse ni même vicieuse. Il faut juste accepter de se faire bouger en turbulences, ne pas tout corriger ce qui amène au surpilotage. En cas de surpilotage, relâcher la barre, l’aile se calme immédiatement. Si le pilote s’appuie sur la speedbar, l’aile fait alors immédiatement du lacet.
Mes premières prises de vitesse finissaient inévitablement en roulis hollandais : au lieu de tirer la barre, je m’appuyais un peu dessus et l’aile partait dans tous les sens. Là aussi, relâchez la barre et tout rentre immédiatement dans l’ordre.
Mon poids élevé pour l’aile rendait celle-ci encore plus maniable (j’ai essayé un XM 135, un peu moins vive vis-à-vis de mon poids), mais les perfos sont moins bonnes, en particuliers le taux de chute. Cela est visible en soaring où les copains sont toujours un peu plus hauts... En contrepartie, et paradoxalement, je montais plus vite en thermique car sa vivacité, son très faible rayon de virage, et sa mise en virage très facile et sans effort permettent de noyauter très serré en cadençant fort. Ceci dit, en virage le cadencement n’est quasiment pas nécessaire si on ne cherche pas à gratter.
L’overdrive est peu efficace. Il rend l’aile un poil moins vive, mais il m’est arrivé très souvent d’enrouler overdrive tout tiré. Idem, il m’est déjà arrivé de faire une PTS très serrée en entrée de terrain avec de l’overdrive sans m’en rendre compte. Sur ma XM, je n’ai pas de poulie à l’intérieur du montant, ce qui le rend dure à actionner. Il faudrait pour le rendre plus agréable en ajouter une.
En ce qui concerne l’atterro, la Xm est très facile à poser. Si on tire sur la barre, elle n’allonge pas trop. Elle pardonne beaucoup même en cas de poussée un peu mou. J’ai entendu dire que certains autres pilotes trouvaient l’aile difficile à poser, ce qui m’étonne…
En somme, c’est une excellente aile pour un élève qui sort d’école mais qui a déjà pas mal de grands vols (pour ma part, je pense que je suis passé un peu trop tôt sous cette aile). Elle fait merveille en montagne dans les gros thermiques, même si elle reste trop médiocre en transition à mon goût.



 
08/09/2011

ma 2ème aile, version 147
très vive, très joueuse, mais pas vicieuse pour autant: j'en ai été très content jusqu'au moment d'attaquer un peu plus fort, et là:
-trop de pression en barre en prise de vitesse, fatiguant,
-elle me balade dans les turbulences, et il est rare que je puisse prendre des thermiques sans être obliger de piloter sans arrêt: fatiguant
sinon vraiment bonnes perf quand on ne cherche pas à voler trop vite
pour moi, l'overdrive est très efficace: la barre recule nettement, la pression diminue, la finesse augmente nettement: à chaque fois que je l'action en soaring, je monte tout de suite plus haut. je ne peux pas en dire autant d'ailes plus récentes!
une bonne aile, mais pas vraiment faite pour les long vols car physique à la longue, à cause de sa vivacité



 
15/09/2011

j'ai revendu une 147 a mon copain qui a decolle par fort vent ,au pilat en etant trop leger pour la surface resutat rouli hollandais ce qui se termine tres malpourlui A part cela je lai trouvée tres agreable