Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Deltaplane MEDIUM


Accueil bible » Deltaplane : Medium

Si vous avez des informations complémentaires (ex : spécificité du pilotage, particularités diverses, photos...) sur le deltaplane Medium fabriqué par Tecma Sport, ajoutez votre commentaire (en bas de page) ou écrivez nous:

Fiche deltaplane : Medium
Nom :
MEDIUM
Fabricant :
Tecma Sport
Année :
1985
Niveau de pilotage :
Débutant
Manuel :
manuel-medium_id155.PDF
Document(s) :
doc-medil-medium.pdf
 
Modèle :
13
15
17
21
Surface (m²) :
13.5
15.5
16.5
20.8
Envergure(m) :
9.1
9.6
10
10.8
Allongement :
6
6
6
5.6
Poids de l'aile (kg) :
-
21
23
32
Poids pilote mini (kg) :
50
60
70
100
Poids pilote maxi (kg) :
65
80
95
170
Vitesse mini (km/h) :
-
-
-
-
Vitesse maxi (km/h) :
-
-
-
-
Finesse maxi (L/H) :
-
-
-
-
Vitesse à finesse maxi (km/h) :
     -
     -
     -
     -
Taux de chute mini (m/s) :
     -
     -
     -
     -
Longueur pliée (m) :
-
-
-
-
Longueur mini (m) :
-
-
-
4.5
Nombre de lattes :
-
-
-
12
Angle de nez (°) :
124
124
124
124

Commentaires

 
30/08/2005

Une aile de référence pour les débutants. D'une maniabilité à toute épreuve grâce à la transversale flottante elle pardonne pratiquement tout. Elle tourne sur place, se pose dans un mouchoir de poche. Bien qu'elle soit utilisable dans pratiquement tout les temps, attention car elle fait facilement du sur place quand ça souffle, le pilotage est vivant et on se fait secouer dans les thermiques. En vol tiré l’accélération est ridule et on décent plus qu’on avance.
La finition est correcte bien que l’accastillage est réduit à sa plus simple expression et attention à l’usure très rapide du câble de sécurité de la transversale sur certain modèle. Attention aussi pendant le démontage que la transversale ne vous saute pas au nez , accident fréquent avec cette aile.



 
23/09/2005

Ma 3°aile.Montage express, maniabilité incroyable, excellence en thermique. A l'époque de sa sortie, on disait (VLM je crois ) que c'était la première simple surface qui pouvait faire hésiter à acquérir une double. Il y a 15 ans environ, un copain a fait ST ANDRE DORMILLOUSE et retour avec cette aile. Une référence encore pour les tout débutants.


 
15/07/2009

A la fin de mon apprentissage sur des Spirale, Atlas, voici 20 ans déjà, j'ai acheté in MEDIUM 17 avec speedbar, avec lequel j'ai volé un peu partout avec plus ou moins de bonheur (Grasse, Sederon, Millau, Salins les Bains, où j'ai décroché mon brevet en 1990, avant de m'essayer au parapente, et aussi en treuillé à la Belle Idée)Je n'ai pas beaucoup de référence mais
je pense que cette aile était très saine. Facile et rapide à monter, contrairement aux doubles surfaces. A défaut d'enrouler très bien les pompes de service, je me suis souvent contenté de profiter de l'aptitude de cette aile à voler lentement sans décrocher pour monter. Et ça marchait très bien. Je me suis aventuré sur ce forum, un peu par nostalgie. Bien sûr le delta s'efface devant le parapente. Dommage!
Si je dois donner un bémol, ce n'est pas à cause de cette aile mais de mon poids qui m'amenait à faire des atterrissages très longs avec des approches trop rapides. Quand à utiliser cette aile pour une remise en jambe en pente école, à éviter absolument, ça vole trop! Les circonstances m'ont amené à arrêter le vol libre, mais j'étais prêt à changer mon "Medium" pour un "Nuage"- Même maison, mais double surface et overdrive - en toute confiance.




 
15/04/2014

Cette aile est un vrai petit velo. Elle se cale toute seule dans le thermique et capable d'enrouler tres serré, avec des performances nettement superieures au medil. Le bord de fuite est est beaucoup plus tendu, meme a grande vitesse elle ne fasseue quasiment pas. Tres maniable et tres legere, le top pour poser dans des timbres! Je pense qu'elle est capable de rivaliser le Falcon de Wills Wing.


 
12/06/2014

Une aile delta vraiment formidable. Comme la mienne avait 30 ans, je la surnommait mémé.
Avec elle nous avons regardé depuis des hauteurs folles, des T2, laminar,etc. agoniser. Heureusement pas longtemps. 15 minutes pas plus.
En surpoids sous un 15m2 pour un pilote équipé de 95Kg. Maniable, facile à monter, belle...
Tu me manques mémé!

Avant de t'acheter un T2: