Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> La pente école

Accueil apprentissage » La pente école

Les premières leçons se déroulent le dimanche à Cos, de 10h à 17h environ. C'est le moment idéal pour venir nous rendre visite et prendre contact (il est préférable de téléphoner pour prévenir de votre venue).

Dès votre arrivée à Cos, siège du club et lieu de formation des élèves débutants, vous serez peut être surpris par le cadre champêtre, mais pas de panique, on s'y fait vite! Tout ce dont vous aurez besoin, c'est de vêtements longs résistants et de bonnes chaussures, en effet, tout le matériel de vol (deltaplane, casque, harnais, aile, radio...) est prêté par le club pour toute la durée de l'apprentissage.

Après le petit café du matin, les choses sérieuses peuvent commencer. Rassurez-vous, avant que vous ne vous retrouviez seul en plein ciel aux commandes d'une aile delta, vous aurez appris à maîtriser l'aile en toute sécurité sur la pente école.

Tout d'abord il faudra vous familiariser avec le matériel : montage et démontage de l'aile, transport et rangement, contorsionisme pour enfiler le harnais... Puis vous apprendrez à manipuler l'aile au sol, sur le plat : savoir se déplacer, courir et s'arrêter avec l'aile (comptez une à deux séances).

Une fois ces notions acquises, vous passerez à la pente-école, une pente douce sur laquelle vous apprendrez à décoller et à atterrir en toute sécurité, puisque vous ne vous élèverez au maximum que de quelques mètres. C'est la période la plus physique de l'apprentissage, malgré l'aide du treuil, les remontées successives du deltaplane peuvent être éprouvantes... mais vous survivrez !

En une journée, vous ferez ainsi cinq ou six petits vols, guidé à la radio par le moniteur. Cette phase se poursuit jusqu'à l'assimilation des techniques de décollage, de pilotage et d'atterrissage, ce qui, selon les personnes, peut requérir plus ou moins de temps. (comptez au moins 8 séances).

Simultanément, des éléments de théorie (météorologie, aérologie, mécanique de vol, réglementation, etc...) vous seront présentés.

Au terme de cette phase, vous serez prêt à effectuer votre premier grand vol !